23 mars 2013

KLM785: Amsterdam (EHAM) - St Martin (TNCM)

Voilà un nouveau flight report qui j'espère vous tiendra en haleine (et pas en mauvaise haleine) entre Amsterdam et Saint Martin...
Pour changer des codes barres bleu blanc rouge ou autre frenchies, un sublime 747 KLM nous mènera à destination.

Je vous laisse maintenant aller prendre le soleil dans les caraïbes à bord de cette légende du ciel

=> Cliquez sur plus d'infos pour voir le flight report


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Departure: Amsterdam - Schipol (EHAM)
Arrival: St Marteen - Princess Juliana (TNCM)
Dest. Alternates: TKPK , TAPA

Briefing Météo:
Charts:

Nous traverserons d'abord 2 fronts au niveau de l'angleterre, peut être même l'occlusion associée, le givrage sera très faible sur notre route et nous rencontrerons peu de turbulence.
Les vents prévus au dessus de l'atlantique sont assez fort et il va falloir prévoir le carburant en conséquence.

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METAR / TAF:
Departure:
AMSTERDAM SCHIPHOL [04, 06, 09, 18C, 18L, 18R, 22, 24, 27, 36C, 36L, 36R]
EHAM 220925Z 09014KT 050V130 9999 FEW018 SCT020 02/M03 Q1018 NOSIG
EHAM 220506Z 2206/2312 09010KT 8000 FEW007
      BECMG 2206/2209 09015KT 9999 SCT020 PROB30 2206/2209 6000 BKN007
      BECMG 2209/2212 10018G28KT
      BECMG 2220/2223 09023G33KT

Arrival:
ST MAARTEN/PRINCESS JULIANA [10, 28]
TNCM 220900Z 14007KT 090V150 9999 FEW019 26/23 Q1014 A2995
TNCM 220531Z 2206/2306 12006KT P6SM SCT021 SCT045
     FM221400 13012KT P6SM FEW022
     FM222300 08008KT P6SM FEW019

Alternates:
BASSETERRE/ROBERT L BRADSHAW [07, 25]
TKPK 220100Z 08009KT 9999 FEW016 26/23 Q1015
TKPK 220531Z 2206/2306 08005KT P6SM FEW017
     FM221400 07012KT P6SM FEW022 SCT040
     FM222200 07007KT P6SM FEW018
      AMD NOT SKED TIL 221100

ST JOHNS/VC BIRD (ANTIGUA) [07, 25]
TAPA 220900Z VRB02KT 9999 FEW014 24/22 Q1014 NOSIG
TAPA 211600Z 2118/2218 11010KT 9999 SCT020 PROB30
      TEMPO 2118/2218 SHRA PROB40
      TEMPO 2122/2212 VRB02/00000KT
Route:

GORLO UL980 LAM UL179 CPT UL9 DIKAS UL180 LESLU DINIM 5020N
4530N 4035N 3740N 3050N 2753N 2555N RKDIA A516 PJM

Fuel Sheet:
=====================================================================
Amsterdam to St Marteen // B744  // 4040 nm
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Departing : Amsterdam (EHAM)
Arriving  : St Marteen (TNCM)
Equipment : Boeing 747-400
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Description            Fuel (KGS)  Fuel (KGS)              Hours:Mins
---------------------  ----------  ----------  ---------  -----------
Estimated Fuel Usage:..............    86658  <- EFU ->        08:11
[Taxi : ...................................        900                       00:20]
Reserves
Contingency               4000                                           00:25
Holding                      1110
Diversion                   3000
Total reserves:...................      9110   <- RSV ->           01:19
                                   ----------              ----------
Extra fuel                      500                                          00:10
Fuel On Board:.....................     97168  <- FOB ->          10:16

---------------------------------------------------------------------
Rule: JAR | Basis: time | Load Factor: 78.000
---------------------------------------------------------------------
A présent nous sommes prêts, allons à l'appareil, PH-BFB "City of Bankok" nous attend en E18.
Déjà que nous avons pris un slot et un retard de plus de 3h sur l'heure de départ, c'est pas le moment de traîner.

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Comme d'hab un tour extérieur pour s'assurer de l'intégrité physique de l'appareil

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Ensuite, on plonge le nez dans les instruments et la paperasse pour tout préparer.

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Bon on vient de nous apporter la loadsheet:
L O A D S H E E T                            ISSUED BY      APPROVED        DATE         TIME                                                                       
ALL WEIGHTS IN KILOGRAMS          Pilote-virtuel     mkonareff     22 MAR 2013  1001

FROM/TO      FLIGHT    A/C REG      A/C TYPE                           CONFIG
EHAM/TNCM  KLM785    PH-BFB       B747-400/CF6-80C2B1F      F10 C35 Y381

WEIGHT   DISTRIBUTION

LOAD IN COMPARTMENTS      26237   2/26237
PASSENGER/CABIN BAG       29008   AD/327 C/44 I/23    TTL 371+23

TOTAL PAYLOAD                   55245                           LAST MINUTE CHANGES
DRY OPERATING WEIGHT      178755                     DEST  SPEC  CL/CPT  +/-  WEIGHT
ZERO FUEL WEIGHT ACTUAL  234000   MAX   246074 L
TAKE OFF FUEL                      96100
TAKE OFF WEIGHT  ACTUAL   330100   MAX   396893
TRIP FUEL                             86658
LANDING WEIGHT   ACTUAL   243442   MAX   285763
TAXI OUT FUEL                      900

UNDERLOAD BEFORE L.M.C.   12074   LIMITED BY ZFW            LMC TOTAL  + / -

BALANCING/TRIM CONDITIONS
MACZFW  19.53%
MACTOW  24.53%   STAB TRIM: 5.6
MACLDW  20.24%

CAPTAINS INFORMATION/NOTES
STD WEIGHTS USED  ADULT/84 CHILD/35 INFANT/0 BAGGAGE/15
BLOCK FUEL/  97000 ( 31733 GALLONS)
LANDG FUEL/   9442 (  3089 GALLONS)
L-AUX/13611  L-MAIN/30794  CTR/0  CTR2/0  CTR3/152  L-TIP/4018  R-TIP/4018
R-MAIN/30794  R-AUX/13611
TAXI TIME 20 MIN
Ca me semble correct, nous ne sommes pas Full Pax aujourd'hui mais tout de même bien chargé car on en profite pour faire un peu de fret au passage.
Les passagers embarquent à présent.

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Une fois l'embarquement terminé, on s'active au sol et on prépare déjà le pushback truck

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On commence par démarrer le moteur 4 au repoussage

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Surprise, après le repoussage on nous tirera sur une centaine de mètre plus loin pour bien dégager le passage.

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Parking brakes : SET

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Cleared for taxi, le marshaller fait un petit coucou et puis s'en va

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Maintenant il va falloir faire rouler l'immeuble sur patte

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Presque trop facile ! (ou pas...!)

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Ah oui au fait, vous trouvez que le 747 a une trop grosse tête? Pas de problème, je l'ai scalpé pour vous

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Trêve de plaisanterie, ca se bouscule un peu pour le décollage sur la 09...

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Après l'atterrissage d'un 737 de "j'sais pas quoi 4 you" ou "machun truc airlines" bref, à vrai dire je ne me souviens plus; nous pouvons nous aligner

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La bête est prête à bondir sur chaque centimètre de piste

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Power check, TOGA !

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Rotate !

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Le mastodonte des airs, l'aéro- pachyderme, l'hippopotame aérien, appelez le comme vous voudrez, il n'en restera pas moins majestueux

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Premier virage par la gauche peu de temps après avoir quitté le sol

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Et hop, quel plaisir d'avoir un tel engin en manuel, que du bonheur !

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Et même avec un décollage flex, ca monte on ne peut mieux !

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Fendons ces nuages !

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Les 2 réacteurs droits depuis la classe affaire

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Nous avons déjà dépassé FL200...

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Et la mer du nord se révèle sous un ciel magnifique

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Au dessus de l’Angleterre puis du pays de Galles, dernières terres rencontrée sur notre route avant Saint Martin

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Nous nous laissons à présent voler vers les cieux atlantiques en maintenant le FL320 (il faut être poète, mais pas oublier de piloter tout de même !)

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La baleine bleue continue dans sa lancée malgré les quelques 60 kt de face

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Le vol se veut très calme, peu de turbulence, calme en cabine, tout va bien, mais il commence à faire faim...
L'hotesse nous amène les plateaux et en profite pour faire une nouvelle photo pour sa collection.

Bon app !

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Bon ! Vous avez fini de nous regarder manger ?!

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Pour l'instant le FMS nous indique plus de 10 tonnes de fuel à l'atterrissage soit 2 tonnes de plus que prévu, conso au top !

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Le cas LM est partout, même sur les winglets

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L'atlantique brille avec ce soleil en quasi permanence au Zénith grâce à notre trajet vers l'ouest

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Le monstre consomme... En s'allégeant on prévoit un step climb au FL390

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On me voit... On me voit plus... On me voit... On me voit plus.... On me voit plus... On me voit....
Le géant montre le bout de son nez

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Une superbe image de l'empennage arrière

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J'ai demandé à la lu-u-une, si le fuel serait suffisant, mais elle n'a pas l'habitude de s'occuper des cas comme ça (nous en revenons au cas LM)

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Eh ! Ahmed, je te vois tu t'endors sur le manche ! ( )

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Léger déséquilibre de 400 kg dans le réservoir principal 3, rien de génant pour le moment

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Côté OFP, jeune pilote, on touche à tout... NON! Pas là ! C'est le fuel jettison...

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Bref, la conso promet d'être moins bonne... on va taper dans la réserve de route... Pas grave, elle est faite pour ça

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En cabine, pas de stress sur le fuel. On se contente de profiter du raffinement de la Royal Dutch Airlines

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Oups, j'ai fait tomber ma Go-Pro par la fenêtre Ca c'est pas2bol ( Dédicace pour sa bonne humeur )

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Le temps passe et le kérosène trépasse !
Il est bientôt l'heure de descendre.
A environ 180 nm de la destination nous commencerons la descente.

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Tout comme sur le long du trajet, il fera beau à destination... Ca ne va pas nous faire de tort avec ce froid de canard en Europe

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On débute la STAR ULUBA pour rejoindre la RNAV pour la piste 10

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Tel un aileron de requin

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L'immeuble volant aime quand ca descend, ca va tout seul !

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A la MSA (4100 ft) , Saint Martin - Princess Juliana en vue !

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On continue la descente vers 2100 ft jusque AVIKA

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On se stabilisera ensuite a 1700 ft pour suivre un plan de descente de 3° soit 770 ft/min environ pour notre vitesse d'approche de 146 kt (VREF=141 kt)

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En finale.
Nous atterrirons finalement avec 4 tonnes de moins que prévue, la réserve de route ayant été quasiment totalement consommée, nous nous poserons avec le minimum réglementaire...

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En courte finale
Toujours un peu délicat de rester concentré tout en ayant en tête que des dizaines de personnes sur la plage d'en face attendent un bel atterrissage pour leur souvenir de vacances...

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Nous y sommes presque... A vos flash !

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Le géant, simplement (et on peut l'appeler comme ça à la vue de ces images !)

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Côté passagers on apprécie également ce moment particulier je crois !

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Touché ! Le vent nous a secoué un peu mais atterrissage bien réussi !

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- Un petit demi tour en 747 ?
- Non merci ça ira...
- J'insiste !
- Bon... Très bien

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On roule pour la porte et à nous la plage !

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Pas forcément évident le roulage, les taxiways sont finalement plutôt étroits,
APU : ON

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Même quand on a l'habitude, le 747 reste définitivement impressionnant

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Nous y sommes,
APU GEN : ON
ENGINES : CUT OFF

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On effectue la parking checklist, oups le train !...
Vous avez vraiment cru que nous avions fait le roulage sans le train?...

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On laisse le catering commencer son travail car l'appareil ne va pas rester ici des plombes, dans quelques heures il sera reparti.

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Et nous, on quitte l'appareil...

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Eh ! Mais attendez ! Ce n'est pas fini ! Un collégue sur la plage lors de notre arrivée a pris des photos pour nous
( Vous ne croyez pas que j'allais me contenter de 2 ou 3 photos d'atterrissage pour une si belle destination... J'espère qu'il n'y en aura pas trop pour vous !)

Voici son album photo:

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Je vous quitte à présent avec une dernière image du paysage St Martinien en espérant que comme mes autres report, vous l'apprécierez, tant pour le vol que pour le récit.

A très bientôt,

Maxime

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