30 août 2014

AFR276 : Paris (LFPG) - Tokyo (RJAA) - A380

Je n'ai pas posté depuis un bout de temps, mais suite à la réalisation du merge A380 cette année, je me suis dis que ce serait une bonne occasion pour vous le présenter !

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Après le checkin, je rejoins mon équipage composé de Marcel Machin et René Bidule dans la salle de briefing :

"Bonjour Marcel, Salut René ! Comment ça va?"
Oui, ce sont de vieux amis, on a fait plein de trucs ensemble !

Departure : Paris Charles de Gaulle - LFPG
Arrival : Tokyo Narita - RJAA

Take off Alternate : Paris Orly - LFPO
Destination Alternate : Tokyo Haneda - RJTT


Pour résumer le vol rapidement, nous aurons aujourd'hui 528 passagers et un peu de cargo, mais rien de particulier.
L'heure de départ prévue pour le décollage est 13:50 heure locale pour un vol d'une durée estimée de 11h05.



Météo :

Jetons un premier coup d'oeil à la situation globale:

Rien de réellement particulier mis à part que nous allons passer au dessus d'un Jetstream dont le coeur situé au FL310 au Nord Ouest de la russie avec une vitesse variant de 90 à 110 kt un peu plus au sud.
Nous ne passerons pas dedans mais nous devons tout de même nous attendre à de fort vent de travers.
De même la zone de turbulence concernées est prévu jusqu'au niveau 300 mais il ne faut pas exlure d'éventuelles secousses si le vent est fort.
A vérifier sur la carte des vents

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Pour confirmer tout ça, voici la carte infrarouge qui nous permettra d'analyser le vol de nuit
On voit très clairement les courants influencés par ce jetstream.

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Et enfin la carte des vents.
Le vent de dos va dominer sur ce vol comme nous l'indique notre plan de vol octave avec un vent moyen de dos de 34 kt sur la route.
On reconnait également les courant Nord Est - Sud Ouest dans la zone du jetstream avec 90 kt d'un quart de travers.

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Bien à présent, c'est au tour des METAR et des prévisions.
Un Broken 1100 est annoncé au départ, ce qui est laaaargement suffisant pour nous.
A l'arrivée beaucoup de vent et un plafond à 2000 ft mais ça passe large également.
Les prévisions de RJTT ne nous permettent pas de nous prononcer et allons donc devoir choisir un second dégagement qui le permettra

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NOTAMs:

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Route Optimale :
ROUTE FMS: CDGNRT1    ROUTE OCTAVE:RT RTE   OPTIMISATION :2/2
LFPG NURM3D NURMO UN874 CMB DCT HELEN UZ708 KUGAL Z708 VES N873 INTET P622 AAL N607 BAK N873 DETSO L734 NEBSI L870 OSMUR N197 SORPA M611 INTOR M857 ELPIR P606 UMOTI Y77 OXURO P853 RATLA G908 METAT G814 OKTIL A575 TUMIS B229 URMAN R496 SOREB B718 SOTOM A920 RITEK A91 TELOK A345 HLD B451 KADBO R211 GOC Y108 CVC CVCSB RJAA
POUR INFORMATION DISTANCE ORTHO CDG / NRT : 5247 NM
Carburant et loadsheet prévus par Praslin:

On décide de prendre 200 kg de plus pour le roulage, néanmoins pas besoin de plus pour le reste, la marge est suffisamment grande et pas d'attente particulière à prévoir à Tokyo en ce moment.
Ce qui nous fait un total carburant de 160749 kg au parking.

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Bien, c'est parti on y va, montez faire les premiers check, de mon coté je vais inspecter l'extérieur.

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External Check:

On commence par la roue de nez

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Puis on continue dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'appareil sans oublier de passe en dessous pour vérifier certaines trappes

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Les impressionnants GP7000...

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Les gouvernes (qui sont baissés car les systèmes hydrauliques ne sont pas encore sous pression)...

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Les pneus et les amortisseurs...

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Tout y passe !
Mais tout va bien et heureusement car le F-JPHI est le petit dernier de la flotte Air France !


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Tout est beau dehors, je peux aller prendre ma place dans le cockpit et continuer les check avec Marcel et René
Tout est connecté et aucune lumière, parfait !

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Pendant l'alignement des ADIRS et l'entrée des données dans le MCDU,
Les passagers commencent à embarquer avec un peu de retard.

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Dernières mises au point dans le MCDU...

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Et on vérifie les performances dans l'OIT
(Onboard Information Terminal)
Take off Weight : 493 767 kg
Take off Fuel : 159 549kg
Flaps : 2

V1 : 137 kt
VR : 152 kt
V2 : 172 kt
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A présent, tout le monde est à bord, après avoir pris l'ATIS et notre clearance, on contacte l'agent de piste pour se préparer au repoussage
ATIS : Information Mike : Vent 190/10kt // visibilité 10 km ou plus // Nuages épars à 2200 ft, fragmentés à 2500 ft // Température 8°C point de rosée 3°C // QNH1007 // Piste en service 26R & 27L.
CLEARANCE : Départ standard NURMO 3D piste 27 gauche, montez niveau 60, transpondeur 4151, fréquence de départ 133.375
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Pour le 380 on amène pas la twingo pour le pushback !

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C'est parti on repousse et on allume uniquement les 2 moteurs extérieurs pour le roulage
Nous mettrons en route les deux autres 5 minutes avant de décoller pour économiser du fuel.

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Nous commençons le roulage
Les annonces de sécurité sont en train d'être faites et tout se passe très bien pour le moment

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On allume le radar météo maintenant que nous sommes éloignés de tout dangers pour l'homme.
On n'a pas de plat à réchauffer, c'était pas la peine d'allumer le micro-onde à l'avance !

Allumage moteurs 2 et 3 !

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Heureusement que la camera est la pour nous aider au roulage !
Rouler à CDG est un défi, rouler à CDG en A380 c'est ... "ce message s'autodétruira dans 5 secondes"
Mais j'ai quand même réussi sans égratignure ! (Ethan Hunt est en Jumpseat avec nous)

Briefing départ :

"Je serais le pilote au commande sur ce vol, en cas de panne avant V1, j'annoncerais Go! ou Stop!, dans ce dernier cas je tire les manettes plein réduit et enclenche les reverses à pleines puissance, confirmez moi que l'autobrake fonctionne, dans le cas contraire j'appliquerais le freinage manuel maximal. En cas de panne après V1, nous continuons le décollage, en cas d'urgence nous annoncerons un Mayday et demanderons un retour visuel main droite pour la 27 L qui est plus longue que la 27R.
En cas de panne mineure nous nous mettrons en attente pour vidanger le carburant afin de réduire notre masse à la masse maximal d'urgence à l'atterrissage.
Pas de question?

Briefing Completed !"

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Comme l'exige le Manex Air France pour son exploitation de l'airbus A380, nous déployons chacun notre Head Up Display pour le décollage.
Nous l’enlèverons une fois l'After Take Off Checklist complétée

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C'est Darty mon kiki !
(Oui il y a du placement de produit dans ce report...)

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La baleine décolle avec aisance malgré son léger surpoids de quelques... 500 Tonnes...

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Premier virage vers le nord après ce départ vers l'Ouest

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Nous ne sommes pas seuls !

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Joyeux anniversaire ! Joyeux anniversaaaiire !
Et oui la compagnie mythique qui tire ses origines des pionniers de l'aviation fête ses 80 ans !

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Notre premier niveau de croisière : FL330
Nous y resterons pendant environ 1h40

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Après avoir survolé le Danemark, tout droit vers la Scandinavie !

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Il est bientôt l'heure de notre premier Step Climb au FL350 et le soleil commence à s'approcher tranquillement de l'horizon pour laisser place à la nuit
A tout à l'heure de l'autre côté de la planète Mr Soleil

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En cabine, et surtout en première classe, on apprécie la vue accompagnée des meilleurs met, vins et champagnes qui sont proposés à la clientelle
C'est ça aussi le Standing A380

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Ca y est, nous sommes au FL350 avec un peu de retard à cause du traffic
Nous avons donc consommé légèrement plus sur cette première partie, mais rien d'important.
Et puis la réserve de route est faite pour ce genre de contretemps !

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En classe éco, c'est pour beaucoup le premier voyage en A380, voire même en avion,
Alors on apprécie le vol tout autant qu'en premiere classe... Ou pas !

Mais où sont les sacs vomitoires ?!

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Dernière lueur avant la nuit totale, la lune ne sera même pas là pour nous éclairer un peu
Encore en train de discuter avec le mec d'indochine...

"Bon rené range ton HUD !
Un HUD? C'est pas un pare-soleil?!"

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En croisière, on "s'amuse" à calculer les points equi-temps et de non retour, ainsi que les meilleurs aéroport de dégagement éventuels pour chaque point

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Le contrôle aime aussi nous faire changer de fréquence vers "Izuhoojahuzea Control" ou encore "pojijdhzeudh information" ou quelque chose dans le genre (c'est en phonétique !)

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En cabine, ça roooonfle !
On les entend d'ici !
Jamais j'aurais cru dire un jour que les passagers couvrent le bruit des moteurs... ! Ahah !

Au passage, il fait très noir dehors, je vous l'avez dit, une vraie piplette la lune...

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Bon, je quitte le cockpit pour 2h pour aller rejoindre ma couchette, c'est l'heure de la pause !
Marcel prend la place gauche et devient Pilote aux commandes et René prend la place droite.
Si on sert le repas, vous m'appelez hein?! Et puis éventuellement en cas de problème

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Après un petit café avec mesdemoiselles les hotesses, mon retour dans le cockpit se fait dans une ambiance qu'on apprécie toujours autant dans un vol long courrier :$
Le levé du soleil.
C'est toujours aussi magique !

Le soleil commence seulement à éclaircir l'horizon, mais il ne devrait pas tarder à se montrer

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Les passagers qui se réveillent peuvent également en profiter

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Comme toujours j'aime bien vous faire profiter un peu plus de ce moment d'un long courrier que le reste du vol.
Voici quelques belles prises de vue

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Hey Salut, Mais qui a installé une camera style "Essai Auto-Moto" ?!

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Qu'est ce que je vous disais ?!
Le voilà !

Ca promet d'être une belle journée
Nous sommes déjà au FL410, le dernier niveau de cette croisière transcontinentale

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Les 5 centaines de passagers derrière ont le loisir de profiter du spectacle par le hublot et par la camera d'empennage

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Je reprend la place gauche et Marcel à droite qui m'explique brièvement le vol en mon absence.
Nous avons eu des directs qui nous ont permis de rattraper la consommation d'hier.
Parfait !

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Quoiqu'on puisse dire de lui, cet appareil est tout de même un sacré challenge remporté par l'Europe.
Personnellement, sans lui donner le titre du plus bel appareil, je lui trouve un certain charme, même le cockpit très automatisé reste à mon gout pour cette génération contrairement au cockpit du très attendu A350 que je trouve esthétiquement horrible.

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Le relief Russe se dessine peu à peu
Les passagers quant à eux ont droit à leur petit déj, toujours dans le standing A380 !

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Derniers instants de survol du continent avant de rejoindre le pays du soleil levant made in Japan !

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Le jour se lève totalement pendant que nous nous occupons de l'arrivée
La météo sera bien celle que l'on avait prévu au Briefing à CDG
ATIS Tokyo Narita : Information Xray, Wind 325 for 16 kt // Visibility 10 km or more // Clouds Few at 3100 ft // Temperatures -2° Due point -10° // QNH 1016 // Runway 34L in use
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Un peu avant notre TOD le controle nous indique un premier niveau de descente au FL340

Briefing Arrivée :

"Je suis pilote aux commandes, nous rejoignons une ILS Piste 34L par une arrivée standard CVCSB. Configuration atterrissage Full flaps avec une vitesse d'approche Vapp de 138 kt et autobrakes sur LOW pour sortir au premier ou deuxième High Speed taxiway
En cas de remise des gaz nous suivrons la procédure normale puis ce que nous indique l'ATC."

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Nous atteignons très rapidement le Japon

"Mesdames et messieurs nous commençons notre descente vers Tokyo Narita, merci d'attacher votre ceinture en vue de l'atterrissage"

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Comme au décollage, en débutant notre STAR on active les HUD à droite et à gauche.

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En finale !
Non je ne suis pas sous le plan, mais la vue de fs donne 4 rouges car sous la bête

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On sort finalement au deuxième high speed taxiway car c'était un peu juste, mais ça ne rallonge que très peu le roulage

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Dernier virage vers la porte qui nous est réservé ici à Tokyo

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Le système de Park est automatique ici

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Parking Brakes & Engines cut off !

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Pendant que les passagers nous quittent pour leur séjour ou leur prochain vol, nous vérifions et remplissons la paperasse.

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Nous avons finalement volé 11 heures soit 5 minutes de moins que prévu, ce qui nous a fait arrivé 8 minutes en retard après notre départ de 13 minutes en retard à CDG. Pas mal non?
Niveau conso, nous nous sommes posés pile poil avec 16,2 tonnes dans les réservoirs comme c'était prévu malgré une consommation un peu plus importante que prévu au roulage à CDG. Parfait !

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On quitte l'avion en laissant les systèmes allumés et alimentés par le système de puissance externe car l'appareil repart dans environ 3h, tout juste le temps de refroidir les freins de la bête en cas de rejected take off car, très certainement pour une question de masse, l'Airbus A380 ne dispose pas de Brake Fans qui lui permettrait de refroidir ses freins plus rapidement par ventilation.
Ça se fait donc par refroidissement naturel.

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Jetons un oeil en première pour vérifier que tout le monde est bien parti et remercier notre équipage pour leur bon boulot !

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A la semaine prochaine pour le vol retour !

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...

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"Non mais tu t'entend?! Un avion qui ferait 80 mètres d'envergure avec 550 passagers à bord et plus de 500 tonnes !
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !
Bon en attendant on a un VRAI vol à faire avec notre L049, alors au boulot !"

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THE END

Merci à tous pour votre attention à ce flight report et à très bientôt !

Maxime


Add-on utilisés:

- A380 Super Pack FS9 Version
Version FS9 : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=59836
Version FSX : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=60218

- Active sky evolution

- FT9 global project
- REX overdrive fs2004
- Real H2O

- PFPX
- Fsnavigator
- Radar Contact V4

- Overland Tokyo RJAA
- Paris LFPG Aerosoft
- Aerosoft AES

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