02 mars 2013

VA1218: Brisbane (YBBN) - Canberra (YSCB)


De retour avec un flight report un peu exotique, en... Australie (C'est l'jeu ma pov' Lucette) avant de m'attaquer au transatlantique en Constellation.
Je vous laisse maintenant faire la lecture en cliquant sur "plus d'infos" 





Bref, nous voici en fin de journée en Océanie, nous devons joindre pour une dernière fois aujourd'hui Brisbane à Canberra, la capitale Australienne avec notre Boeing 737-800 Virgin Blue opérant sur une ligne de Virgin Australia.

Numéro de vol : VA1218 (VH-BZG)
Départ : Brisbane (YBBN)
Arrivée : Canberra (YSCB)

Météo:
Charts:


METAR/TAF:

Departure (YBBN):
YBBN 020530Z 10007KT 3000 SHRA FEW004 SCT007 BKN035 21/21 Q1009 FM0530 08012KT
YBBN 020004Z 0200/0306 10012KT 8000 -RA SCT015 BKN020 FM021000 18008KT 9999
-SHRA SCT005 BKN015 BKN025 FM030000 11016KT 9999 -SHRA BKN020 BKN035 TEMPO
0200/0202 1000 +SHRA BKN005 TEMPO 0202/0306 3000 RA BKN008

Destination (YSCB):
YSCB 020520Z 12016G26KT 9999 BKN032 16/09 Q1023
YSCB 011723Z 0118/0218 14014KT 9999 BKN030 FM012300 13017G28KT 9999 BKN040
FM020900 13014KT 9999 BKN040 FM021500 13010KT 9999 BKN025 RMK FM011800 MOD TURB
BLW 5000FT

Route:
-(FPL-VA1218-IS
-B738/M-SDEGRWY/S
YBBN0630
-N0452F350 LAV H62 CORKY H12 SY H65 RAZZI
-YSCB0130


Fuel sheets:

=====================================================================
Brisbane to Canberra // B738 // 545 nm
---------------------------------------------------------------------
Departing : Brisbane (YBBN)
Arriving : Canberra (YSCB)
Equipment : Boeing 737-800
---------------------------------------------------------------------
Description Fuel (LBS) Fuel (LBS) Hours:Mins
--------------------- ---------- ---------- --------- -----------
Estimated Fuel Usage:.............. 9461 <- EFU -> 01:31
Reserves
Holding 2285
Diversion 5000
Contingency 435
Total reserves:................... 7720 <- RSV -> 01:14
---------- ----------
Extra fuel 2000 00:19
Fuel On Board:..................... 19181 <- FOB -> 03:04

---------------------------------------------------------------------
Rule: JAR | Basis: time | Load Factor: 78.000
---------------------------------------------------------------------

Nous avons aujourd'hui:
- 128 passagers
- 10000 lbs de cargo
- 4 PNC
- 2 PNT


L'avion a déjà été pris en charge par les opérations au sol avant notre arrivée à l'appareil



Petit tour pour voir si tout va bien à l'extérieur





On rejoint à présent le cockpit pendant que les services de nettoyage terminent le boulot







Avant l'embarquement, on remplis les réservoirs comme convenu dans la Fuelsheet



Les passagers commencent à embarquer



A présent tout est prêt de notre côté, plus que quelques passagers, les consignes et on n'a plus qu'à repousser



Derniers check avant le pushback



En contact avec l'agent au sol, on repousse





Starting Engine 2



Après le moteur 1 démarré, nous sommes prêts au roulage





On roule pour la piste 01
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ces couleurs lui vont très bien !



Un 747-400 Qantas au décollage juste devant nous, on va attendre un peu avant d'y aller pour éviter les tonneaux au décollage...



Aligned Rwy 01... On attend la clearance à présent, on en profite pour la checklist et pour rappeler les vitesses:
Nous monterons d'abord à V2+20 puis accélération à 250 kt jusque FL100
V1: 13 ; VR : 145 ; V2 : 154



Nous sommes autorisés au décollage, c'est parti !



Positive Rate...



Gear Up !



L'océan est un peu agitée



Et le décollage ne nous épargne pas de ses turbulences post-747 et météo



Demi-tour de la SID qui nous ménera vers LAV



L'avantage du pilote de ligne : Il voit le soleil tous les jours ! Et c'est bon pour le moral !



Les superbes paysages australiens





Le réservoirs central est déjà vide, hop fuel pump sur OFF



Du côté des passagers...



Vue imprenable...



Une photo qui s'est soldé par un torticoli... 



Et un temps toujours aussi dégueulasse la dessous, mais on se dirige vers le beau temps 



La luminosité faibli déjà ! Le couché de soleil promet de promettre ! Esperons que ce ne soit pas des promesses en l'air... 



Côté cabine, ça m'a l'air bien calme ! Pas de crocodile ou serpent clandestin aujourd'hui, ouf !





Le soleil se couche lentement alors que nous arrivons sur Sydney



Verticale de Sydney ou la météo semble plus que correcte, nous nous dérouterons ici en cas de pépin à Canberra



On aperçoit Sydney et son aéroport



On aborde maintenant notre descente, tout comme Catherine l'aurait fait...
Bah quoi? Catherine l'aborde non ?! Bref... 



Jolie photo en virage lors de notre descente initiale vers FL120



Avec un peu de cloud surfing pour le fun au FL120



Nous voilà bientôt à 5100 ft pour intercepter le LOC



On intercepte le radial 170 pour une approche VOR sur la piste 17 qu'on terminera en visuel







En longue finale, on reprend en manuel



En courte finale, on est légèrement trop haut au VASI, pourtant il me semble qu'on est largement bon



Touched !





Runway vacated, on rejoint la porte









At the gate, on laisse refroidir un peu les réacteurs et on coupe





Shut Down check



Oui oui, on est bel et bien arrivés, pas besoin d'aller vérifier au CDU ! Non mais !



Les passagers descendent tranquillement et nous les suivrons peu de temps après




Soyez les bienvenus à Canberra !

En espérant qu'une nouvelle fois vous apprécierez ce report.

A très bientôt en Constellation ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire