31 août 2013

Flight report: WE casinos : KLGB - KSNA - KLAS / Cirrus SR22

Hello !

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai plus posté de flight report !
Mais ce week end, j'ai sorti le Cirrus du hangar pour aller dépenser mon argent (virtuel ! Dieu merci!) à Las Vegas...

Screens garantis sans retouche ! As usual

Bonne lecture !

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/Presentation1280.jpg

Il est 5h30 du matin en Californie, je me suis levé de bonne heure pour rejoindre l'aéroport de Long Beach et mon Cirrus SR22 flambant neuf... Quelle belle acquisition ! Mon banquier n'est pas d'accord sur ce point mais c'est une autre histoire...
Aujourd'hui des stars (du cinéma ! et non Standard Terminal Arrival Route messieurs), un certain Richard Jouir accompagné de Cindy Tropforte vont passer un petit week end à Las Vegas.
N'étant pas pilotes ils avaient besoin de quelqu'un pour les amener là bas et une vielle connaissance leur a donné mon numéro histoire de faire des heures et de rentabiliser ce petit bijou !

Assez bavardé il faut se préparer !

http://imageshack.us/a/img607/4193/c0i7.jpg


Pas besoin de refueler, j'ai fait ça hier soir pour gagner du temps ce matin, quelques 60 gallons suffiront largement, mais ils ne faut pas négliger l'attente probable sur KLAS qui sera surement blindé de départs à cette heure

http://imageshack.us/a/img819/7913/65ii.jpg

http://imageshack.us/a/img191/2871/hzi9.jpg


J'effectue l'external check mais normalement depuis hier rien n'a du changer... J'espère bien !

http://imageshack.us/a/img838/7470/qplw.jpg


On n'y voit rien ici !
Assez d'huile d'après vous?

Non! "Met de l'huile"

http://imageshack.us/a/img853/4278/9w3m.jpg


Je passe en revue la route de mon plan de vol IFR de l'aéroport de Los Angeles vers Las vegas que j'activerais une fois mes passagers à bord ainsi que les dernières météo sur les aéroports

Notre route IFR ne consiste réellement qu'a aller vers le VOR de HEC (pas l'école!) 112.7 puisque notre SID depuis KSNA s'y termine et notre STAR vers KLAS y commence, voilà à quoi ressemblera l'ensemble de notre vol (ici sous FSnav)

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/Route1280.jpg

Météo:

Comme vous pouvez le voir, rien d'alarmant.
Sur notre route le vent sera faible mais de dos, que des bonnes nouvelles


Departure (KLGB):
KLGB 221053Z AUTO 16005KT 10SM OVC013 18/14 A2987 RMK AO2 SLP114 T01830144 TSNO
KLGB 220551Z 2206/2306 VRB03KT P6SM SKC FM220800 VRB03KT P6SM BKN012 FM221000 15005KT P6SM OVC014 FM221800 16007KT P6SM FEW016 FM222100 20008KT P6SM SKC FM230300 29008KT P6SM SKC

Destination 1(KSNA):
KSNA 221053Z AUTO 11004KT 8SM OVC015 18/14 A2987 RMK AO2 SLP113 T01780139 TSNO
KSNA 220520Z 2206/2306 VRB05KT P6SM FEW011 SCT250 FM220900 VRB03KT P6SM OVC011 FM221600 13005KT P6SM FEW012 FEW250 FM221800 21012KT P6SM FEW250 FM230300 VRB05KT P6SM SCT013

Destination 2 (KLAS):
KLAS 220956Z 19012KT 10SM CLR 26/M07 A2972 RMK AO2 SLP034 T02611067 $
KLAS 220900Z 2209/2306 19011KT P6SM SKC TEMPO 2209/2213 19014G20KT FM221400 VRB06KT P6SM SKC FM230100 21008KT P6SM SKC
Parfait ! Je vais pouvoir me mettre tranquillement en route vers l'aéroport de John Wayne KSNA

http://imageshack.us/a/img850/510/7cp.jpg

http://imageshack.us/a/img801/4325/rqu1.jpg


Je grimpe et je démarre la bête qui démarre au quart de tour
Il faut dire que les moteurs à injections démarre très bien à froid... Tout est relatif vu la température ici...

http://imageshack.us/a/img689/1609/0vhk.jpg

http://imageshack.us/a/img441/1426/umzw.jpg


Hop j'allume les avionics maintenant et je profite de l'alignement pour appeler la tour afin de commencer à rouler rapidement
Le vol vers Los Angeles s'effectuera en VFR, c'est très court et le jour commence à se lever

http://imageshack.us/a/img594/9759/7rnx.jpg


Au roulage, je commence les checks

http://imageshack.us/a/img842/7512/1pp9.jpg

http://imageshack.us/a/img9/1595/z50t.jpg


Run up et Before take-off, on est bon !
Let's go to Hollywood Guys ! (Comment ça vous c'est Michel?)

http://imageshack.us/a/img841/1226/if2p.jpg


Rotation !

http://imageshack.us/a/img189/7464/h5ew.jpg


Rapidement après le décollage on se dirige vers la côte qu'on longera jusqu’à atteindre le travers de l'aéroport de Orange Country KSNA près de la cité des Anges

http://imageshack.us/a/img801/3208/5txh.jpg


A cette heure la ville est éblouissante... La côte Ouest des Etats-unis se réveille !

http://imageshack.us/a/img41/3373/pwj5.jpg

http://imageshack.us/a/img822/6700/s0e2.jpg


Mon joujou est tout autant éblouissant non?!
Etant donné que le vol est très court on restera sur la page Engine sur le MFD
Les checklists en vol sont de toute façon effectuées de tête

http://imageshack.us/a/img694/5130/jmb2.jpg

http://imageshack.us/a/img600/7742/mlhl.jpg


A peine 10 minutes depuis la pleine patate et nous y sommes presque
On entre en vent arrière main droite pour la 19R

http://imageshack.us/a/img268/8057/h7kw.jpg


En base !

http://imageshack.us/a/img32/1918/m1xu.jpg


Il est déjà bientôt 6h20 ici, j'ai rendez vous à 6h40, j'espère ne pas être en retard, mais ça devrait le faire !

http://imageshack.us/a/img203/2600/2lmx.jpg


Ils sont déjà là !
Bon, je suis dans les temps je n'ai rien à me reprocher
Nous allons voir si ce sont des Charlie Oscar Novembre !

http://imageshack.us/a/img812/4751/02b4.jpg


Vite vite je me dépêche de tout couper et de charger leurs bagages

http://imageshack.us/a/img845/6603/irud.jpg


A peine arrivé que je suis déjà reparti ! Hop je rallume tout !
Stressant l'aviation d'affaire!
Ahhh! Le plan de vol? Fait ! Ouf!

http://imageshack.us/a/img836/6316/0ict.jpg


Je commence à rouler en leur faisant un petit briefing.
Bizarrement j'ai l'impression de les avoir déjà vus à Canal + ces deux là...

http://imageshack.us/a/img543/6116/0itc.jpg


Je copie ma clairance et c'est parti !
Line up RWY 19L

http://imageshack.us/a/img856/9316/n17p.jpg


Rotation Bis !

http://imageshack.us/a/img706/6235/jwzo.jpg


Non, y'a pas à dire, il a de la gueule...
Et il en a sous le capot !
En cirrus, les 152 font marche arrière !

http://imageshack.us/a/img580/103/q7uf.jpg

http://imageshack.us/a/img62/4171/2v0r.jpg


C'est pas le tout de raconter des Sean Connery mais j'ai besoin de concentration, je suis maintenant en IFR et pas question de rêvasser même si le paysage en donne l'envie

http://imageshack.us/a/img706/289/ljwz.jpg

http://imageshack.us/a/img855/6186/7em.jpg


Pour commencer la SID on nous dirige d'abord vers le VOR de SLI (115.7)

http://imageshack.us/a/img834/7755/twhs.jpg


Non je ne plagie pas sur cette photo. Non je ne plagie pas. Non je ne plagie pas.
Bon puisque vous insistez... : Go somewhere

http://imageshack.us/a/img703/4236/d1d5.jpg


Le soleil se lève et donne cette superbe teinte jaune orangée à l'atmosphère
Cindy trouve ça trop fort, mais Richard lui en jouie carrément !

http://imageshack.us/a/img46/2008/dkzm.jpg

http://imageshack.us/a/img826/6967/hb4g.jpg

http://imageshack.us/a/img708/552/e99u.jpg


Ca grimpe bien, rendez vous au FL130 avec les masques à oxygène... Oui je sais pas très plaisant pour les stars mais c'est comme ça !
MEA, ça vous dis quelque chose entre 2 tournages ! Non mais !

http://imageshack.us/a/img600/4105/o31i.jpg


On laisse à présent Los Angeles derrière nous, bye bye Hollywood ! A nous Vegas !

http://imageshack.us/a/img29/7406/oul2.jpg

http://imageshack.us/a/img94/9615/yldm.jpg


Voilà nous y sommes !
Mes passagers ne sont pas vraiment obligé d'utiliser l'oxygène en permanence, 13000 ft reste tout à fait raisonnable, mais par sécurité mieux vaut l'utiliser fréquemment.
Pour moi la question ne se pose pas, sécurité oblige, et puis sans les 2 phénomène derrière on ne pourrait plus aller nulle part ailleurs...

http://imageshack.us/a/img571/4065/7xon.jpg


Voyons voir...
Même les mouches évitent mon Cirrus
Et oui, on a la classe ou on l'a pas !

http://imageshack.us/a/img196/6528/ecp6.jpg

Distrait le pilote...
On a passé PDZ, on continue maintenant sur notre route, tranquillement, au pilote automatique qui suit bien gentiment notre GPS, c'est dur la vie...

http://imageshack.us/a/img694/2936/u34g.jpg

http://imageshack.us/a/img809/7098/d96z.jpg


Nous venons de passer les premiers reliefs, et on sent déjà les rabattants ! Mais rien de très violent.

http://imageshack.us/a/img197/2417/kax1.jpg


A présent il fait jour, nous ne verrons pas les lumières de Vegas, mais en contrepartie nous pourrons profiter du magnifique paysage offert par le Nevada

http://imageshack.us/a/img854/3866/t9h2.jpg


Petite photo souvenir du cockpit !

http://imageshack.us/a/img23/4733/0bgd.jpg


C'est pas l'endroit idéal pour une panne moteur en campagne...
Griller sous cette canicule est rarement synonyme d'avenir

http://imageshack.us/a/img42/7490/sh45.jpg


En mise en palier j'ai approximativement mixturé, mais maintenant que la charge de travail est très réduite, j'en profite pour me faire aider par le Lean Assist pour mixturer en Best Power pour un Cruise setting de 58% de puissance :
Ce qui correspond à 17,3 in de MAP et 2500 RPM
La particularité de ce Cirrus SR22 G3 GTS X ? Pas de manette de RPM... La manette des gaz contrôle tout malgré le pas variable... Étonnant non? Cet appareil est réellement une merveille technologique, cela dit il reste plus idéal pour le voyage que pour la balade de plaisance.

http://imageshack.us/a/img89/3218/sxyo.jpg


Jetons un oeil aux infos d'arrivée sur Las Vegas car on devine que derrière ces reliefs, ça ne devrait plus être très loin

http://imageshack.us/a/img14/6205/5h49.jpg

http://imageshack.us/a/img801/8117/zx2e.jpg


La bête galope a 160 kt de TAS !

http://imageshack.us/a/img545/3770/x7ep.jpg

http://imageshack.us/a/img811/5847/1wv2.jpg


Ca y'est ! On nous demande de contacter l'approche de Vegas qui ne tardera pas à nous reprendre en vectoring pour qu'on ne gêne pas le trafic commercial

http://imageshack.us/a/img9/6161/81hn.jpg

http://imageshack.us/a/img580/2433/hr2v.jpg


Et ça tourne à gauche et ça tourne à droite ! En général le contrôle préfère aujourd'hui utiliser le vectoring plutôt que les holding (imprécis, et charge de travail assez élevées pour les petits appareils peu équipés) et l'IR réel m'a permis confirmer cette tendance.
Bref, descendons vers 4000 ft, nous sommes autorisé pour l'approche visuelle sur la 25L par vectoring

http://imageshack.us/a/img198/6149/kbz0.jpg

http://imageshack.us/a/img543/4541/m5nl.jpg



"Voilà le paysage Vegas-ien dont je vous parlais tout à l'heure, alors... Déçus pour les lumières?"
J'en profite pour vous inviter à rechercher cette scène photoréaliste sur flightsim.com, elle est d'une qualité extrêmement convaincante tout comme pour les 2 aéroport précédents

http://imageshack.us/a/img268/2119/wzwt.jpg

http://imageshack.us/a/img547/6656/go59.jpg


"N941SR, turn right heading 010"

http://imageshack.us/a/img23/9041/f520.jpg


"N941SR Turn 250 to final, you are number 3 for RWY 25L"
Je vire en finale pour la 25, notre vitesse laissera le temps aux deux 737 devant de se poser tranquillement, de notre côté on effectuera l'approche initiale à 110 kt pour éviter de se faire trop rattraper

http://imageshack.us/a/img580/3777/6oh0.jpg

http://imageshack.us/a/img441/6372/ppkn.jpg


A vos appareils les stars !

http://imageshack.us/a/img89/2769/ofnn.jpg

http://imageshack.us/a/img801/6024/8xtf.jpg


"N941SR you are cleared to land RWY 25L, report RWY vacated"

En short final ! (Même la finale est en short, c'est dire s'il fait déjà chaud !)

http://imageshack.us/a/img824/1593/hgrv.jpg

http://imageshack.us/a/img845/6065/70tm.jpg


Il semblerait que nous y sommes !
Ne vous réjouissez pas trop vite, le temps de traverser l'aéroport pour le parking d'aviation générale et nous y serons dans un bon quart d'heure !
Qu'est ce que je vous disais... On attend le décollage d'un 737 Southwest avant de traverser la 25R

http://imageshack.us/a/img35/6392/gps7.jpg

http://imageshack.us/a/img841/7909/n4a7.jpg


Heureusement l'aéroport de Las Vegas McCarran est un spectacle à lui tout seul

http://imageshack.us/a/img706/2874/fg2u.jpg

http://imageshack.us/a/img23/2756/7lbi.jpg


Flaps up, Fuel Pump off!

http://imageshack.us/a/img547/3509/c69e.jpg


Le temps de traverser 2 dernière pistes et nous y voilà presque

http://imageshack.us/a/img17/4767/r88l.jpg


Nous voilà sains et saufs après cette dizaine de minute de roulage quelque peu stressant

http://imageshack.us/a/img4/2294/zqbx.jpg


On se gare devant le MGM et on entend tous ces bruits provenant de la ville, même à 7h50 du mat ! C'est dingue, la ville respire la fête.
Bien, tout est bien éteint, on peut quitter l'appareil

http://imageshack.us/a/img534/8338/3pbd.jpg

http://imageshack.us/a/img849/1420/96uf.jpg


Je descend leur bagages et les miens sans oublier de remettre les caches pitots etc...Ici ça ne manque pas d'insectes qui pourrait se balader ici et là dans les orifices de mon pauvre Cirrus

http://imageshack.us/a/img5/6158/8o75.jpg


Le temps de le quitter et de lui dire au revoir en espérant ne pas avoir besoin de le mettre en gage après les folies de ce week end !

Et n'oubliez pas : "Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas"
Here we go !

http://imageshack.us/a/img5/360/3yoy.jpg


En espérant que ce report un peu moins original et complet vous aura tout de même plu !

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire