17 juillet 2013

Taxi aérien en PA31 Mojave

J'ai le plaisir de pouvoir vous raconter un vol auquel j'ai eu la chance de participer à bord d'un PA31 Piper Mojave, la version piston du Piper Cheyenne.
Les 11 et 12 Juillet les derniers préparatifs du meeting se mettent en place alors que la PAF et les Rafales doivent se poser à Valenciennes le 12 au matin.

Élève chez Gilles Polomé Aviation à LFAV, je reçoit un coup de fil jeudi soir avant d'aller dormir, et quelle ne fut pas ma surprise quand Gilles, mon instructeur depuis le PPL et qui effectue des taxi aérien régulièrement, m'invite en place droite pour un taxi aérien vers St Brieuc sur les côtes d'Armor en Bretagne le lendemain après midi.
Une première expérience dans l'aviation commerciale m'attend donc la veille d'un meeting génial.... Le week end promet d'être gratifiant !

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Vendredi matin j'arrive à l'aérodrome pile au bon moment, je sors de l'autoroute quand j'entend les 2 rafales tant attendus passer à toute blinde juste au dessus de ma tête!
Ils seront suivis de la PAF qui fera son entrainement juste après 15h. Nous devrons donc décoller avant avec le Mojave.

Après l'arrivée des militaires, nous partons nous occuper des plans de vols
Pour commencer, voilà les infos:

Appareil: PA31 Piper Mojave
Reg: N153EJ
Operator: GPA

Mise en place: LFAV Valenciennes -> EBCI Charleroi 13:45 UTC
Départ: EBCI Charleroi 17:00 UTC
Arrivée : LFRT Saint Brieuc 19:00 UTC
Mise en place: LFRT St Brieuc -> LFAV Valenciennes 19:00 UTC


Le premier plan de vol est déposé pour 12:45 UTC pour un vol VFR à destination de Charleroi via la verticale de Maubeuge LFQJ. Le vol sera rapide, 15 min estimé entre valenciennes et Charleroi à 1500 ft


DCT LFQJ DCT EBCI
RMK : EBBU 0010
Le second est déposé en IFR pour 14:50 UTC, nous avons rendez vous avec les clients à 16h10, mais ils risquent d’être en retard et le temps de s'installer nous y seront largement. La durée du vol sera d'un peu moins de 2h à une vitesse de croisière de 200 kt au FL190
CIV M617 CMB N874 H20 DPE R50 VIREX R492 DIN
Enfin, le dernier plan de vol toujours en IFR nous ramènera à Valenciennes par le FL180 via le trajet inverse

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Maintenant que les FPL sont bien déposés, il faut foncer au supermarché pour acheter du champagne, jus de fruit et biscuits pour les clients ! Oui, l'aviation d'affaire est un métier complet
A mon retour nous jetons un œil attentif aux NOTAMs d'autant plus que le meeting aérien et l'entrainement de la PAF induisent une ZRT autour de LFAV

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On prend tout avec nous et voilà qu'il est déjà 14:30 local, il est temps de rejoindre notre joli Piper parké sur la 07/25 fermée à l'occasion du meeting.
Gilles démarre rapidement l'appareil pour décoller à temps

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On roule au point d'arrêt A pour prendre la 11 dur.
La PAF est devant nous et beaucoup de gens sont déjà là, nous serons un peu comme la première partie d'un concert avant l'entrainement des militaires !

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Gilles effectue le décollage avec un petit passage bas et un coucou au public, c'était sympa !
Maintenant à moi les commandes en VFR, mais je ne gère pas les moteurs.
J'ai visiblement bien fait mon boulot car rapidement nous arrivons à Charleroi après avoir atterri avec un peu d'aide. C'est que c'est plus lourd qu'un Arrow aux commandes !


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En attendant l'arrivée des clients, une petit visite de la tour de contrôle pour passer le temps, les avions BFS se faufilent entre les 737 Ryanair et 320 Wizzair.

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Après un passage au bureau météo, on se rend compte que le vent n'est pas très intéressant au FL190, on restera au FL170 et nous descendrons un peu plus tôt à plus faible vario.

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Les clients, très aimables, arrivent. En deux temps trois mouvements, les bagages sont chargés, les clients allongés dans les sièges en cuir derrière nous et Gilles prend alors les commandes pour tout ce vol commercial, normal, ce n'est que mon premier vol dans le cockpit d'un bimoteur à la place du copi !

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Nous décollons en 07 avec la SID CIV 3X, mais rapidement nous aurons un direct

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Le vol est paisible et j'atteints mon record de vitesse sol : 221 kt ! (Comment ça petit joueur?!)

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A part les GNS 530 et 430, je ne suis pas dépaysé du cockpit du Cheyenne de Digital aviation bien connu sous flight sim, le Mojave est réellement son petit frère.

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Il fait très brumeux et il est difficile de distinguer quelque chose lors de la croisière.

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Pendant la descente on aperçoit tout de même la côte Bretonne

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Gilles s'intègre directement sur l'ILS 24 avec l'accord de Paris contrôle mais pas d'AFIS à cette heure et la piste en service est sans aucun doute la 06, nous ouvrirons donc par la droite pour nous poser en 06

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Une fois au sol, les clients se sauvent rapidement après avoir récupéré leurs bagages.
Je suis alors chargé d'appeler Paris pour clôturer notre plan de vol.
J'en profite ensuite pour faire une petite séance photo et je réalise la chance que j'ai d'être ici !

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Nous buvons les quelques jus de fruits qu'ils nous ont laissés et nous repartons pour Valenciennes.
Et c'est pendant ce vol retour que j'ai pu réellement piloter l'avion. Quel pieds !

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J'ai tellement pris de plaisir à piloter cette machine que je l'ai gardé en manuel jusqu'au FL180 ,notre niveau de croisière, et même un peu après la mise en palier.

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Ensuite, Gilles enclenche le pilote auto, ce qui nous laisse le temps de profiter du paysage, plus visible car nous avons à présent le soleil de dos.

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La gestion moteur n'a finalement rien de très compliqué, les moteurs équipés d'un turbo avec soupape de décharge permet de ne pas avoir à se soucier d'un overboost, contrairement au seneca qui m'accompagnera lors de ma conversion IR-SE en IR-ME. Pour le reste, c'est la même chose. Piston Forever ! <3

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A l'écoute de l'ATIS, on constate une dégradation légère de la météo à Lille. De la brume est attendue cette nuit et le plafond descend un peu, rien de génant en IFR mais on comptait passer en VFR à l'arrivée.
On avisera !

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Il est déjà l'heure de descendre tranquillement à 500 ft/min

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La couche n 'est finalement pas épaisse et on passe en VFR sans problème

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Nous serons à Valenciennes dans une trentaine de nautiques et Gilles me laisse reprendre l'appareil en manuel pour faire l'intégration à Valenciennes.

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Nous aurons le choix entre une 11 et une 29 certainement, le vent étant plein travers et assez faible, mais histoire de ne pas avoir le soleil dans les yeux, nous prendrons sans doute la 11.

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Toujours avec de l'aide, posé plutôt bien, puis on remonte la 11 pour dégager la piste par A

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La piste en dur de Valenciennes fait tout de même 1700 m !
C'est déjà un bel aérodrome

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Une fois la piste dégagé on repasse sur la 07/25 pour aller se garer pas trop loin de la piste face à la PAF et son Transall ainsi que les Rafales

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Après avoir rempli le carnet de l'avion et remis tout les pare-soleil (il est prévu que le soleil tape sec pour le meeting de demain!), on repart tranquillement et voilà une superbe journée qui se termine

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Rendez vous demain pour le meeting ! 

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En espérant que cela vous ai plu, à très bientôt !

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