17 décembre 2013

Hommage au DC-6 / UAL607 : Denver - Los Angeles

Aujourd'hui je vais vous présenter un nouveau report "flashback", ce genre de report que j'aime réaliser pour les avions de légende qui me tiennent particulièrement à coeur, celui-ci vient dont s'ajouter à la série ouverte par le report en Concorde.

Le sujet de celui-ci n'est pas des moindre, puisqu'il s'agit de vous parler d'un appareil dont la longévité incroyable lui a permis de survivre à ses propres créateurs :

Le Douglas DC-6

Cet appareil mythique est en fait une évolution de son prédécesseur le Douglas DC-4 afin que l'US Air Force dispose d'un appareil plus puissant et pressurisé. C'est ce qu'a permis le Douglas DC-6 grâce à ces quatre moteurs en étoile à 18 cylindres de chez Pratt & Whitney développant quelques 2500 chevaux unitaire, soit 10 000 chevaux au total. Après un premier vol le 15 février 1946 (c'est donc un Verseau et forcément un bon ), en 1947 la Douglas Aircraft Company débute la fabrication des DC-6 qui entreront en service peu de temps après la 2ème guerre mondiale ce qui leur offrira une carrière plus pacifique grâce au transport de passagers (DC-6B) et Cargo (DC-6A et C) dans la plupart des grande compagnies aériennes mondiales.

704 appareils sont construit jusqu'en 1958, mais le propliner n'a pas encore tiré sa révérence: aujourd'hui 47 d'entre eux sont toujours en service !

Espérons que le ronronnement de ses moteurs continue de nous en mettre plein les oreilles durant encore quelques années !

Maintenant, synchronisez votre montre avec la mienne pour revenir 59 ans plus tôt, ce qui fait exactement 43099 tours d'horloge à faire dans le sens inverse de rotations des aiguilles... De quoi devenir fou !

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Heureusement qu'hier nous avons atterri à Denver Stapleton, où il y a un atelier de maintenance de la United Airlines.

Le moteur numéro 3 nous a lâché en pleine approche à l'escale à Denver lors du vol Chicago - Los Angeles et impossible de le mettre en drapeau, finalement, c'était juste un petit problème d'huile moteur qui n'a pas eu de graves répercutions, nous pouvons donc repartir à l'aube aujourd'hui pour Los Angeles, le Terminus de cette traversée des USA.
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Aircraft : Douglas DC-6B Mainliner 300
Reg : N37552

Flight Number : UAL 607

Departure : Denver Stapleton KDEN (Ancien aéroport)
Arrival : Los Angeles KLAX

Alternates : KGLA - KBUR

Route : DCT DBL V591 JNC V8 MMM V394 DAG DCT PMD

Distance : 756 nm
Planned TAS : 246 kt

L'appareil a été déplacé par la maintenance aux portes d'embarquement, il n'y a plus qu'à aller faire notre dossier de vol, déposer le FPL et nous pourrons partir, la météo a l'air tout aussi clémente qu'hier
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Jetons un oeil à la météo:
Weather METAR/TAF
Departure:

KDEN 081153Z 19018KT 10SM FEW200 10/M08 A2986 RMK AO2 SLP073 T01001083 10106
KDEN 081140Z 0812/0918 19014G20KT P6SM FEW200 FM081400 17007KT P6SM SCT200 FM081700 26010KT P6SM FEW140 SCT220 FM082000 29012G20KT P6SM FEW150 SCT220 FM090200 27009KT P6SM FEW220 FM090600 22007KT P6SM FEW220
Arrival:
KLAX 081253Z 08005KT 10SM FEW250 14/06 A3000 RMK AO2 SLP156 T01390061
KLAX 081121Z 0812/0918 VRB03KT P6SM SCT200 FM082000 26008KT P6SM SKC FM090400 VRB03KT P6SM SKC FM090900 VRB03KT 4SM BR BKN003 FM091700 VRB03KT 6SM HZ SCT006

Wind charts

Nous aurons un bon vent de face pendant la plus grande partie du vol.
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Bien, tout est prêt, Howard mon copilot et John notre mécanicien et moi même rejoignons notre bel oiseau sur le Tarmac de Denver Stapleton
On effectue la checklist Initial Inspection...
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...Et je vais faire un tour extérieur pour voir si les mécanos n'ont pas oublié de visser un ou deux boulons
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Mais tout semble OK
C'est pourtant bien connus, comme pour les voitures, un avion qui sort du garage a forcément un problème !
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L'horizon s'éclaircit,
Ces jolies couleurs me donnent envie d'être déjà quelques milliers de pieds plus haut.

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L'embarquement débute lorsqu'on effectue la Before Start checklist.
On vérifie également les moyens de radionavigation, aujourd'hui la technologie nous permet de voyager sur des routes aériennes entre plusieurs radiobalise, fantastique non?
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L'avion sera plein
Les publicités ont fait leur effet !
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L'embarquement des 54 passagers est sur le point de se terminer
Pour chaque passager on compte 170 lbs plus 30 lbs de bagages
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Jetons un oeil au devis carburant réalisé par Howard
Et vérifions que les réservoirs ont été remplis en conséquence
Nous n'utiliserons que les réservoirs principaux pour ce vol.
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Tout est beau, je décide juste d'arrondir le fuel calculé à 11 000 lbs pour l'important vent de face et l’éventuelle attente à KLAX, un nouveau terminal étant en construction il peut y avoir quelques bouchons au sol répercuté dans les airs.
Nous pouvons démarrer les moteurs dans cet ordre 3-4-2-1 :
Quelques tours d'hélice avec une Mixture riche puis magnétos sur Both, le moteur vrombit avec une épaisse fumée et quelques retours de flamme très sympa à l'ouie.
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Une fois les moteurs démarrés, prenons garde de ne pas dépasser les 1000 RPM tant que la température de l'huile n'est pas dans le vert.
Le modèle de calclassic ne pardonnera aucun écart !

Bien, nous pouvons commencer à rouler pendant que les moteurs continuent de chauffer, fermons légèrement les Cowl flaps pour permettre un échauffement plus rapide.
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Au point d'arrêt de la piste 21 on effectue la run up.
D'abord on met chaque moteur à 1500 RPM et on test la mise en drapeau tout en vérifiant l'impact sur la MAP, les RPM et la pression d'huile.
Ensuite chaque moteur à une MAP de 30 pour tester les magnétos Left et Right de chacun des moteurs pour ensuite tester le ralentis,
Attention ! Si le moteur est trop froid, il calera à coup sur !

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Bien, tout fonctionne correctement, nous pouvons nous aligner.
Pour le décollage, la piste étant relativement courte, on activera l'AUTOFEATHER (mise en drapeau automatique) et l'ADI (Anti Detonation Injection) qui consiste à injecter avec le carburant de l'eau et du méthanol pour son pouvoir antidétonant, ce qui nous permet de pousser les manettes des gaz et les RPM à fond pendant 2 minutes lors du décollage pour nous permettre une masse maxi au décollage plus élevée et de meilleures performances.
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Alignés piste 21, nous sommes prêt
Dès que la clairance est délivrée, manettes à fond : Power Checked
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V1 : 90 kt
VR: 105 kt
Rotate !
L'appareil est très lourd aux commandes, la bête doit être domptée pour ne pas finir dans le décors, j'aime ça ! (dompter la bête, pas finir dans le décor !)
Les flammes rouges violacées de l'échappement témoignent de la puissance de l'appareil
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A 300 ft sol et 130 kt on applique la METO power (Maximum Continue)
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On vire à droite direction notre premier Range : Red Table 113.00
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Puis notre pente de montée suffisante on passe en climb Power:
39 in de MAP et 2400 RPM
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Petit coup d'oeil par la fenêtre vers le soleil levant.
Splendide journée à l'horizon !
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En montée il est nécessaire de changer les Supercharger (les turbo pour faire simple) de Low à High qui permet de garder une pression d'admission constante plus haut.
Mais quelques ajustements restent nécessaires.
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Les paysages sont magnifiques !
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Arrivé au FL190, niveau optimal, on laisse l'appareil accélérer à environ 185 kt indiqués
Ensuite on régle la puissance sur High Speed Cruise, la puissance standard ordonnée par United Airlines, soit:
MAP 34 in, RPM 2100
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L'automixture permet de garder une consommation et une puissance optimale
Les 500 gallons par heure prévus sont confirmés
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Le service à bord commence après quelques dizaines de minute de croisière
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Laisserez vous tenter par un peu de lecture !
Un peu de divertissement ne fait pas de mal même à 19 000 pieds
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Survol de Grand Junction
L'un de nos points tournant
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En cabine on apprécie le repas...et la présence des hôtesses de l'air
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En cockpit, un cigar et ça repart !
Un peu de détente ne fait pas de tort je charge Howard et John de l'entière surveillance de la machine durant une trentaine de minute, puis chacun son tour.
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Nous nous dirigeons vers Brise Canyon,
Là où une tragédie à bord d'un même appareil de la United Airlines est survenue en 1947 à bord du NC37510.
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Le pilote automatique nous facilite la vie !
Le temps où l'on tenait l'avion durant des heures est terminé, un jour il suffira peut être d'appuyer sur des boutons ?! ^^
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Sous ses couleurs changeante de ce ciel automnal,
De belles couleurs boisées se profilent.
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Quand on voyage on aime prendre le temps de regarder dehors.
Voici une petite série propliner / paysage...
... Qui n'est pas pour me déplaire
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Ici, quand il neige, il neige...
Pour le plus grand plaisir des yeux !
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Mais quand il déserte, il déserte tout autant !
Nous atteindrons bientôt Las Vegas, la mythique ville en plein désert.
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Mesdames et messieurs nous survolons actuellement la ville de Las Vegas
Même si nous ne nous arrêtons pas ici, vous ne vous amuserez pas moins à L.A.
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Peu de temps après le passage de Las Vegas,
Nous atteignons notre Top of Descent.
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Une annonce au passager et nous commençons à descendre
On règle la puissance nécessaire : 2000 RPM, MAP à diminuer de 3 in par minute
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Il ne faut pas oublier d'allumer le Carbu Heat sous 30 in de MAP
Sinon, ca risque de mal se terminer...
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Le désert laisse peu à peu la place à plus de végétation en se rapprochant de la chaîne montagneuse
Les paysages auront été sublimes du début à la fin et l'on a pu apercevoir une grande partie de la diversité climatique des états unis.
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On effectue un dernier survol du relief avant d'arriver à la cité des Anges
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Droit devant, Los Angeles :
Au pays du cinéma !
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La ville nous offre de plus en plus ses petit détails invisibles au loin 
KLAX se profile à gauche
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La descente continue et nous sommes guidé vers le Range Van Nuys 113.10
Avec une radiale 210 pour être ensuite dirigé vers l'ILS 7L
On commence à ralentir vers 140 kt et 20° de flaps
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Virage à gauche pour intercepter le LOCALIZER
Piste 07L Insight
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En longue finale piste 07 L
On intercepte le LOC puis le glide, on sort le train et 4 crans de flaps jusqu'aux minimas on l'on sortira 5 crans.

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On remet les RPM sur 2400 et on active l'AUTOFEATHER et l'ADI au cas où une remise des gaz doit être faite
C'est peu probable, la météo est parfaite malgré un petit vent plein travers et le ciel ne semble pas trop encombré
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En courte finale
Petits coups d'oeil vers les moteurs
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Low pass au dessus de la plage en courte finale
Pour le plaisir de tous
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C'est l'heure de l'arrondi
Nous sommes en passe de poser nos roues à L.A. !

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C'est maintenant chose faite !
Quel plaisir d'entendre le crissement des roues du train principal qui touche le sol
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Après avoir enclenché les reverses jusqu'à 50 kt,
On continue de freiner pour dégager par la droite et rejoindre le terminal réservé à la United Airlines
Surtout on n'oublie pas d'ouvrir les cowl flaps, sinon chaud devant !
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Sur le tarmac, on trouve de tout, DC-4, DC-6, DC-7 et autres Constellations stationnés près des vieux terminaux.
Au fond on aperçoit les nouveaux terminaux en constructions
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En arrivant à notre lieu de stationnement on aperçoit la maison mère de North American Aviation
On coupe les moteurs !
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Au sol, on vient mettre les cales à notre gros bébé tandis qu'on éteint les systèmes et que le personnel de cabine prépare le débarquement.
Passez un bon séjour à L.A. !
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On ouvre la porte extérieure du cockpit pendant que les passagers débarquent,
Ça fait du bien de respirer de l'air frais !
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Les papiers sont remplis et tout est maintenant réglé pour que l'appareil stationne ici quelques jours.
On descend pour un petit séjour avant le retour vers Chicago par un vol direct UAL608
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Nous nous dirigeons vers les quartiers United juste devant nous en disant au revoir à notre bel oiseau
Merci Douglas pour ce beau vol
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THE END
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J'espère une nouvelle fois que ce report vous fera rêver et vous donnera l'envie d'essayer ce merveilleux add-on en attendant la bête de chez PMDG
A bientôt !

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