05 mai 2013

Bonanza / IFR Bristol (EGGD) - Lille (LFQQ)

Un nouveau flight report à l'horizon:
En avion léger pour changer et un peu d'IFR en manuel en guise d'entrainement pour mon IR réel.
J'ai choisi le Bonanza de Carenado car il est performant, réussi visuellement, et me rappelle terriblement l'ambiance sympa du Beechcraft 77 Skipper de mon école.
J'espère que ce type de tuto/report un peu différent des autres vous plaira tout autant !

Sur ce, bonne lecture  !

http://img844.imageshack.us/img844/9256/introe.jpg

Bien ! Heureux d'avoir décroché l'emploi proposé par ThePurplePoulpe sur Caravan ! (Son flight report ici: Shoreham to Bristol - C208B )
Cela dit ce n'est pas pour tout de suite, et avant de passer la QC sur l'appareil, il faut retourner en France avec le Bonanza de l'aéroclub que j'ai loué pour la semaine afin de faire ce vol d'essai...

La météo même si clémente ces derniers temps doit etre revue au briefing. C'est parti !


Briefing Météo:

Cartes:

TEMSI EUROC:

Les conditions sont plutôt bonne comme je l'avais prévu.
Un front occlus se trouve à l'ouest mais ne nous rattrapera pas. Une faible couverture nuageuse et une bonne visibilité sont au programme.

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WINTEM FRANCE:

Pour le vent, le flux d'ouest devrait nous aider un peu même s'il risque d’être de travers à partir de la traversée de la manche. Dans l'ensemble rien de particulier à dire

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METAR/TAF:

Departure - EGGD Bristol
METAR : EGGD 211720Z 20009KT 9999 VCSH FEW014 BKN022 08/06 Q1017=
TAF LONG : EGGD 211701Z 2118/2218 24008KT 9999 SCT020 TEMPO 2118/2121 7000
-RA BKN012 BECMG 2121/2124 7000 BKN006 TEMPO 2200/2208 3000 BR
BKN003 PROB30 2202/2207 0500 FG BKN000 BECMG 2208/2210 9999 NSW
FEW010 TEMPO 2212/2218 7000 -RADZ BKN010 PROB30 TEMPO 2215/2218
BKN005=

Arrival - LFQQ Lille
METAR : LFQQ 211730Z 30007KT 220V340 9999 FEW033 14/M01 Q1017 NOSIG=
TAF LONG : LFQQ 211700Z 2118/2224 26008KT CAVOK BECMG 2201/2203 0800 BCFG
PROB40 2203/2207 0200 FG VV/// BECMG 2207/2209 9999 NSW=

Alternate - EBCI Charleroi (Oups, j'ai perdu le METAR du jour, je vous met celui de EBCV)
METAR : EBCV 211725Z AUTO VRB02KT 9999 // SKC 14/M00 Q1017
BLU=
TAF COURT : EBCV 211541Z 2119/2207 34003KT 9999 FEW050
BECMG 2202/2204 22003KT SCT220
PROB30 TEMPO 2205/2207 SCT010 BY EBWM=
Route et log de navigation:

WOTAN L9 DVR L10 RINTI B3 TRACA DCT CMB

Route sur skyvector
WOTAN
105° (100°T) 42.5nm 15.0min
COMPTON (114.350 CPT )
103° (101°T) 48.1nm 17.0min
BIGGIN (115.100 BIG )
102° (101°T) 50.9nm 18.0min
DOVER (114.950 DVR )
129° (129°T) 12.4nm 4.4min
RINTI
131° (129°T) 17.3nm 6.1min
TRACA
130° (129°T) 58.8nm 20.7min
CMB
NOTAMs: Nothing Specific

Briefing Carburant:

Régime croisière: MAP: 21.7 inhg or Full Throttle / 2500 RMP / 151 KIAS / 170 KTAS
Pour notre vol nous utiliserons d'abord un niveau 070 puis un niveau 090, par interpolation on utilisera donc les consos du niveau 080 soit 83.7 pph (livres par heure... Ca en fait de la lecture !).

A vitesse d'attente la consommation est de 57.6 pph (lbs/h)

Bilan:
Temps sans vent (Route + procédures) : 2h06 + Prise en compte du vent (+ 10%) = 193.3 lbs
Réserve de route: +5% = 8.8 lbs
Réserve de dégagement: 45 min = 62.8 lbs
Réserve d'attente: 45 min pour les moteurs à pistons = 43.2 lbs
Taxi + essais moteur: 15 lbs

Au total : 323 lbs répartis dans les 2 réservoirs.
Jetons un œil aux cartes de départ:
Notre SID sera une BADIM 1X très probablement
On jette un oeil à la procedure ILS sur la 27 au cas où il faudrait revenir en cas de pépin

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Bien, maintenant que nous savons que nous avons tous les minimas au départ à destination et à l'aérodrome de dégagement 1h avant et après l'arrivée, je rejoins l'appareil stationné aux parking d'aviation général de l'aéroport de Bristol en même temps que la douane.

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Hop ! J'entasse mes bagages à l'arrière ! Ça ne lui fera pas de tort, il est très centré avant !
J'en profite pour faire l'external de suite.

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Bien tout est prêt, je monte et j'allume tout.
"Bristol ground from N790DL, good day"
"N790DL good day, go ahead"
"N790DL, Beechcraft bonanza at general aviation parking with information Oscar, request IFR clearance to Valenciennes, ready to copy"
"Roger N790DL, expect BADIM1X departure initial flight level 060 squawk 5235, report when ready to start"
"Expect BADIM1X departure initial flight level 060 squawk 5235, report when ready to start N790DL"
"Correct N790DL"
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Petit Briefing de départ:

Climb Straight ahead 6000 ft turn RIGHT 089° at 4.5DME from BTS and intercept QDM 039° of HON to BADIM
In case of an engine failure at take off, if still on ground : Full Brakes, if airbone and enought runway distance: Flaps Full and Land, if airbone and no sufficient distance remaining, search a field.


On profite pour entrer et identifier nos premières balises

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"N790DL, we are ready to start"
"Clear for startup, report ready to taxi"
Hop, on démarre !
Ouaw quel bruit cet appareil, on sent qu'il y a des chevaux sous le capot !

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Ready to Taxi !
On roule pour le holding point piste 27

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Essais moteurs:
Engine Instruments: Check
RPM: 1700
Propeller lever :
-Once: RPM decreases
-Twice: Oil Pressure decreases
-Thrice : MAP increases
Magnetos: Check drops (<150 RPM)
Instrument Air: in the green
Throttle idle: Check
RPM : 1000
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Je crois que nous sommes prêts !
On s'aligne et on décolle !

Full Throttle, Power: Check, Speed is alive, 77kt : Rotate

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Positive Rate: Brakes and Gear Up

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En IFR, (et même toujours, mais particulièrement en IFR) il faut être devant l'avion, c'est à dire se préparer à la prochaine étape dès que l'on vient d'en passer une.
Next step : Climb FL060, Turn Right rate 1 to 089° at ..... DME

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Ca grimpe sans problème !

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"N790DL, Climb FL070"
"Climb FL070 N790DL"
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Eh mais je suis presque à la même altitude que la lune ! Pas d’inquiétude, j'assure ma séparation avec le trafic astral

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Les nuages m'offrent un peu de secousse, just for pleasure ... Heureusement que le pilote auto est là pour la tenue d'altitude !
Comment ça tricheur?! Le Pilote auto est obligatoire en mono-pilote IFR, c'est pas pour rien ! Par contre pas de GPS (non mais!)

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On vire vers WOTAN

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La campagne Anglaise vu du ciel

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Le cockpit vu du fond du siège droit. Magnifique n'est ce pas? La qualité Beechcraft ça ne se discute pas !

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Le vol avance bien, on se dirige vers Compton (CPT)

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On passe travers heathrow

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A présent, direction Douvre et ses falaises !

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Il claque mon casque david clark non?!
Eheh, j'ai le même en vrai !

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On vient de passer Douvre à l'instant, on traverse maintenant la manche. D'ailleurs, je jette un œil derrière pour voir si je n'ai pas oublié les gilets... au cas où...

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Effectivement, la traversée quoique courte couterais surement un amerissage forcé en cas de panne moteur, d'où l'intérêt des gilets qui sont obligatoires dans notre cas de figure.

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Petit Check carburant.
L'avantage que possède notre Bonanza F33 est le compteur digital de carburant, il nous indique directement la quantité et l'autonomie restante : 2h38, parfait !

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La campagne française à présent!

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Après le passage de TRACA (je parle du point, je n'ai eu aucun tracas), on se dirige vers le VOR Cambrai (CMB), de la défunte base militaire où l'on ne verra plus jamais de Mirage 2000 (snif :( )

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Le jour tombe peu à peu...
"Lille info du N790DL Bonjour !"
"N790DL Bonjour monsieur vous êtes identifié radar, prenez un direct vers Lima Echo Quebec et maintenez le niveau 090"
"Direct vers le VOR LEQ (109.00) et maintenons le niveau 090, N790DL"
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On prend l'ATIS:
Info Novembre enregistrée à 1811z
Visibilité + de 10 km
Nuages épars à 4500 ft
Vent du 321 pour 13kt
Quebec Novembre Hotel 3006 hPa
Décollage et atterrissage piste 26 procédure ILS Z 26 (via le VOR LEQ, l'ILS Y se fait via le locator LL)
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En route vers le VOR de Lille il est temps de faire notre Briefing d'approche.
Voilà comment le décomposer:

Weather: We have minimas at destination Lille and alternate Charleroi
Notam: Nothing Specific
Fuel: Enought for Destination Lille, Alternate Charleroi, and contingency 1 hour and 30 minutes

http://img109.imageshack.us/img109/1217/arryr.jpg


Puis avec le moyen mnémotechnique : RA*NS

-Route: On effectue la liste de toutes les routes utilisée lors de l'approche
Direct Entry in holding at LEQ then turn LEFT 275 for 1 minute then turn LEFT 095° inbound course to LEQ then turn left 077° outbound LEQ passing LL turn RIGHT 077° and turn RIGHT 123° for 1 minute then turn LEFT 303° and intercept LOC 258°
-Altitude: De la même manière, on liste toutes les altitudes décroissantes
Holding altitude 2000 ft maintain 2000 ft until intercept glide. Locator altitude check 1380ft, Desicion altitude 340 ft
* On vérifie la missed approach

-Navaids: On identifie visuellement (vérifier la cohérence de l'information) et par le morse tous les moyens de radionavigation utilisés en NAV1 et en NAV2: Le VOR de Lille, le locator LL et l'ILS. Ces différentes identifications peuvent être faites au fur et à mesure de l'approche pour éviter de tout dérégler si vous utilisez actuellement un système de radionavigation

-Speeds: Toutes les vitesses décroissantes ainsi que la vitesse verticale en finale

http://imageshack.us/a/img705/2443/fs92013042121421769.jpg


Bien ! Nous y sommes, on rentre dans le holding par une entrée directe et plutôt facile car quasiment sur l'Inbound Course.

http://fs-flugschule.flusix24.de/flight8/holding_entry.jpg

http://imageshack.us/a/img12/9869/fs92013042121453322.jpg


Et hop,
"On quitte le Holding N790DL"
"Recu N790DL, rappelé établi sur le localiser"
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Virage à droite Route 123° pour la procédure d'inversion 45/180
Approach Checklist:
Fuel Pump On
Landing Light On
Mixture Rich
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Dernier virage avant d'intercepter le Localiser

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Nous interceptons le LOC.
Next step: Half Glide => Flaps 1
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Une fois établi, en interceptant le glide, on sort le train.
Je sortirais le second cran de flaps lors de ma decision.
On the glide: Gear down, starting descent
Ahhhh! Mais où est passé le manche au secoooouuuurs !

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Tout se passe bien lors de la descente, on vérifie notre altitude au passage du locator LL : 1380 ft

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Surtout ne passer pas sous le glide ou ne passez pas les minimas sans annoncer votre décision !
Si on dépasse la moitié du débattement du glide ou du LOC, c'est remise des gaz obligatoire !
Croyez moi, c'est pas si évident avec du vent, des turbulences et le tout en manuel...

Au minima, Décision: Atterrissage
La transition entre le passage complet aux instruments et complet visuel doit être progressif

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Touché ! On dégage par le premier taxiways par la droite pour rejoindre le parking Charlie
Et si j'allumais? On y vois rien !

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http://imageshack.us/a/img826/1557/fs92013042122021116.jpg


Nous y sommes ! On se gare au pieds de la tour

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Je coupe le moteur et j'ouvre la porte, c'est qu'il fait chaud ici !

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http://imageshack.us/a/img7/1590/fs92013042122050981.jpg


Je sors de cette fournaise ! Mais ce fut un vol très sympa !

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http://imageshack.us/a/img6/4000/fs92013042122060170.jpg


Voilà ! Il est temps pour moi d'aller voir la douane et d'aller me renseigner pour passer la QC ou QT de l'appareil surlequel je serais chez ThePurplePoulpe Airways !
A un de ces quatres !

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En espérant que ce report vous ai plu 

Maxime

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