05 janvier 2013

DLH458: Munich (EDDM) - San Francisco (KSFO)

Aujourd'hui je vous emmène de nouveau aux USA à bord du regretté Airbus A340 dont la production a été malheureusement arrêté; son concurrent le Boeing 777, biréacteur, étant moins gourmand en carburant dominant clairement dans sa catégorie.
Bref de son surnom, "La bête" ou "The Beast" nous emmènera ainsi à San Francisco, un voyage que j'adorerais faire d'ailleurs !
J'ai effectué le vol avec le plan de vol réel du jour et en même temps que celui-ci, le vol réel est par contre parti très en retard et a finalement emprunté une route légérement différente, probablement les directs donnés par le contrôle.
http://fr.flightaware.com/live/flight/D … /EDDM/KSFO
Je vous laisse maintenant apprécier (ou pas, mais j'espère !)
http://img835.imageshack.us/img835/9910/dlh458.jpg

Read more pour la suite !



Départ: Munich EDDM , DE
Arrivée: San Francisco KSFO , US

Route:
N0474F320 INPUD Y102 UPALA Z109 BAMAS UL604 MAPOX DCT MIMVA UL602 NATEB UN610 STN/N0467F340 UN610 BARKU/M082F340 UN610 RATSU/M082F360 DCT 65N020W 67N030W 68N040W 69N050W 69N060W DCT BOPUT/M082F380 DCT 67N080W 6430N09000W 60N100W/N0470F380 DCT MEETO/N0460F400 J540 MLP DCT LKV J3 RBL/1150
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Remarks
EET/EDUU0014 EDVV0037 EHAA0049 EGTT0110 EGPX0143 BIRD0248 BGGL0416 CZEG0548 CZWG0832 CZEG0930 KZLC0959 KZSE1013 KZLC1041 KZSE1048 KZOA1120 REG/DAIHR SEL/DSJK DOF/130103 OPR/DLH RVR/200 RMK/TCAS ADSB
Dossier Météo:
Cartes:
http://img708.imageshack.us/img708/2977/sanstitre2sjx.jpg
Vent moyen sur la route:
227° pour 26 kt
Vent effectif moyen: -17 kt

METARs/TAFs:

Departure (EDDM):

METAR:
EDDM 031420Z 24017KT 9999 FEW009 OVC017 03/01 Q1033 NOSIG
TAF
EDDM 031100Z 0312/0418 25012KT 9999 BKN025 TEMPO 0312/0317 RA BECMG 0317/0319 BKN012 TEMPO 0319/0418 4000 -DZ BKN008

Destination (KSFO):

METAR
KSFO 031356Z 20003KT 10SM FEW200 03/01 A3018 RMK AO2 SLP221 T00330006
TAF
KSFO 031120Z 0312/0418 VRB03KT P6SM SKC FM040200 29005KT P6SM SCT050 FM040700 VRB03KT P6SM SCT040

Briefing météo:

Nous ne rencontrerons aucun temps significatif jusqu'en Ecosse à part du givrage dans les niveaux moyens lors de la montée, ce qui nous obligera a effectuer un dégivrage avant le départ.
Au nord, rien d'inhabituel, un jet à 110 kt qui devrait bien nous ralentir, puis un second à 170 kt dans les alentours des niveaux 320/330
Ensuite nous traverserons un front froid sur le nord ouest du canada pour enfin être tranquille jusqu'en californie grâce à un anticyclone que l'on reconnait très bien sur la carte des vents.
Nombre de passager : 365 passagers, pas de cargo supplémentaire aux bagages

Devis carburant:

Munich to San Francisco // A346 // 5300 NM
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Departing : Munich (EDDM)
Arriving : San Francisco (KSFO)
Equipment : Airbus A340-600
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Description Fuel (KGS) Fuel (KGS) Hours:Mins
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Estimated Fuel Usage:.............. 92284 <- EFU -> 11:50
Reserves
Route 2768
Holding 2846
Diversion 5000
Total reserves:................... 10614 <- RSV -> 01:17
Extra fuel:............................ 3267
---------- ----------
Fuel On Board:..................... 106165 <- FOB -> 13:16
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Rule: JAR | Basis: time | Load Factor: 76.5522
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Pour éviter que ce soit trop lourd, je vous épargne la loadsheet
C'est ok pour la préparation, briefing avec le personnel de cabine et on rejoint "la bête"
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Le reste de l'équipage de conduite est monté pendant que je m'occupe du tour extérieur
Les impressionnants réacteurs Rolls Royce du 340-600:
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Un coup d'oeil attentif à la voilure
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RAS, une fois l'external terminée, je rejoins l'équipe, et je vois qu'on m'a déjà chauffé la place
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On s'active dehors, les pauvres se tuent à la tachent pour rien... On risque fortement de partir en retard
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On prépare le cockpit et c'est l'heure de l'embarquement, il est 16h, nous devions partir à 16h10... Raté ! Mais aucun soucis, nous n'avons pas de slot
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L'embarquement touche à sa fin et l'on effectue le dégivrage de l'appareil
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Le sol se prépare pour le départ
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Pushback !
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Démarrage des moteurs pendant le repoussage
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On obtiens la clairance de départ pour INPUD 1N
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On obtiens l'autorisation de rouler pour la 26, c'est parti,
Taxi checklist complete !
Au passage voilà notre trajectoire de taxi :
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Le 340 fait son entrée sur scène, prêt à faire gronder ses quatres moteurs qui l'arracheront du sol
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Go!
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Positive Rate, Gear Up !
Au revoir Munich !
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Virage par la droite pour entamer notre SID INPUD 1N
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C'est pour le moins nuageux !
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Le mastodonte continue dans sa lancée vers le FL320 pour commencer
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Petites photos souvenir pour la route !
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La silhouette de l'oiseau, du haut de ses 75,3 mètres de long, nous offre une vue imprenable
Le 340-600 est d'ailleurs et encore aujourd'hui, l'avion qui dispose du plus long fuselage.
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Avant que tout le monde s'endorme, le personnel de cabine commence le service à bord
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On tente de rattraper le soleil... en vain... big_smile
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Nous nous dirigeons vers les pays bas
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Ça condense derrière
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C'est l'heure de réaliser une fuel check... On a déjà pas mal consommé et un petit doute s'installe...
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C'est le noir total maintenant, alors que nous arrivons au dessus de la mer du nord
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La Terre semble d'avoir droit à un immense Black Out dans fs... ^^
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On monte au 380, on peut se le permettre et on sera moins influencé par les jets à venir
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Le temps se gâte la dessous, le front froid que l'ont devait rencontrer
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Il est l'heure pour moi de faire un petit dodo et de me faire bercer par le doux son des réacteurs ! A tout à l'heure !
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De retour ! A MEETO on monte au niveau 400 (si si c'est vrai...!)
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Du côté des passager, par contre ça continue à ronfler
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La dérive de notre airbus resplendit dans cette nuit noire
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Et voilà ! Ca devait arriver ! Michel le copi a encore saloper la moquette ! Heureusement qu'on n'est pas chez Ryanair, on aurait du nettoyer nous même...
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Il sera "déjà" bientôt l'heure de descendre
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Vertical RBL on débute la descente avec un taux de 1800 ft par minute pour être à la MSA (5100ft dans notre secteur) avant l'approche
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On nous donne notre clairance : Golden Gate 6 pour une ILS piste 19L
La descente se déroule paisiblement
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L'océan pacifique se dessine au loin
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Le sol est maintenant recouvert de lumière, ce qui donne un très beau rendu lors de notre approche
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Nous somme guidés radar pour rejoindre l'ILS
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En dernier virage pour la finale
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A quelque seconde du touché, je trouve que l'appareil a une assiette un peu faible pour un liner malgré ma vitesse d'approche correcte... bug wilco?
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Touché ! Mais pas coulé !
Bienvenue en Californie !
On se pose avec 11.5 tonnes de carburant, moins que prévu mais finalement il n'y avait pas d'inquiétude à avoir
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On roule vers le terminal 1 pour se stationner aux côtés d'un 777 Air France
On remarquera l'avantage du guidage automatique de parking: On évite d'avoir la cécité d'un agent au sol sur la conscience lorsqu'on oublie les feux... bon ok c'était un peu gore...
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On éteint les moteurs et le sol prend en charge notre appareil
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Tout le monde descend ! Au passage j'ai cru voir Julien Clerc dans les passagers... Sans grande surprise vu la destination... (oui oui, un peu de culture g ne fait pas de mal)
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Embarquement terminé, on laisse l'avion chaud pour le vol retour qui n'est que dans quelques heures.
A bientôt l'ami D-AIHI !
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A présent petit bonus !
Un résumé du vol en vidéo, c'est ma première vidéo de ce type, et j'ai pas mal galéré, j'espère néanmoins qu'elle vous plaira !


Merci à tous pour votre attention,
Auf Wiedersehen et encore une bonne année !
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