Me voici aujourd'hui aux commandes d'un ATR 72-500 d'Airlinair pour joindre Paris à Agen, une des lignes régulières de la filiale Air france.
Je ne suis pas un expert en matière de turboprop, j'espère néanmoins que vous prendrez plaisir à me lire
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Départ: Paris Orly - LFPO
Arrivée: Agen la Garenne - LFBA
Route:
ERIXU UN860 GUERE UM129 BEBIX UN10 VELIN UN863 SECHE
Point météo:
TEMSI:
Departure (LFPO)
METAR
LFPO 211100Z 10005KT 2500 -SN BR FEW004 OVC007 01/M00 Q0993 R08/29//78
TAF
LFPO 211100Z 2112/2218 16007KT 7000 SCT012 BKN030 TEMPO 2112/2118 4000 -RASN BKN006 BECMG 2118/2120 20006KT TEMPO 2119/2123 2000 -SN BR BKN004 BECMG 2200/2203 4000 BR BKN006 PROB30 TEMPO 2202/2209 0800 BCFG BKN002 BECMG 2209/2212 16010KT 8000 BKN016 TEMPO 2210/2218 4000 -RA BKN012 PROB30 TEMPO 2211/2212 -RASN
Destination (LFBA)
METAR
LFBA 211100Z AUTO 26011KT 220V280 9999 FEW026 SCT062 BKN098 08/04 Q1003
TAF
LFBA 2112/2121 27012KT 9999 SCT030 TEMPO 2112/2118 27015G30KT 3000 SHRA BKN015CB
Fuel & Load:
Nous embarquerons avec 2500 kg de carburant dont 1250 de réserve ainsi que 69 passagers avec 300 kg de bagages
A l'arrivée à l'avion, il neige ! C'est beau à voir, mais questions opération ça nous em... bref...
On fait le tour de l'avion
RAS comme toujours, la maintenance de fs a l'avantage d'être irréprochable !
On monte à bord
On prend place, et on prépare
Embarquement
Dernières vérifs en attendant la fin de l'embarquement
Les passagers sont désormais confortablement assis alors que les PNC s'occupent des consignes de sécurité
On démarre le premier moteur
Puis le second
Une fois le second en route, on commence à rouler
Line up runway 26
On met les gaz !
Sale visi en montée initiale ! On n'oublie pas de régler le Power Management sur CLIMB
Passé la couche, le soleil s'offre à nous, et ce n'est pas de refus, que de grisaille en ce moment
Ca monte tout même bien ces drôles de bêtes ! Je commence à être conquis par les Turboprops moi !
On se met en palier au FL220, notre niveau de croisière
Le soleil se couche doucement et laisse ses reflets argentés sur la carlingue de notre zinc
A peine le temps de somnoler un peu qu'on doit déjà descendre, merde on est chez Air France ou pas?! (Il faut bien les taquiner un peu !)
Au passage, comme à mon habitude, la petit vue cockpit qui fait plaisir :)
En descente vers la MSA (2500ft)
Nous y sommes presque, on attaque bientôt la procédure
Flight sim est utopique, les autoroutes éclairées en france?
En dernier virage on sort les trains
Ne lui trouvez vous pas un air de moustique? Je m'excuse d'avance auprès des amoureux d'ATR
En longue...
...Et en courte !
On touche, et ma foi, c'était un bel atterrissage
Freinage efficace à l'aide des reverses, on est pile bon pour la bretelle de sortie
On roule au petit mais accueillant tarmac d'Agen
On serre les freins, et c'es tout bon !
On laisse le sol installer le GPU et on coupe les moteurs
Les passagers débarquent rapidement, en effet, pas besoin d'escaliers, c'est inclus dans le package ATR ^^
Et on se quitte sur cette petite touche d'aéroport régional sympa!
Et même s'ils vous vont bien, n'abusez pas des pruneaux ! (oui, une belle vue cockpit et une bonne blague pourrie, rien de tel pour un FR réussi
Et voilà, mon premier flight report en Turboprop est terminé, encore une arrivée nocturne, la prochaine fois j'essaie de trouver un vol de jour pour changer
J'espère qu'il vous a plus car le prochain est très certainement de la même catégorie puisque j'étudie actuellement le fokker 50, à voir si le PAOB est à la hauteur de mes attentes avec les gauges ISG
A bientôt !
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