Salut !
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter à nouveau un gros flight report qui change un peu: Pour la première fois, c'est du Cargo !
J'en profiterais pour vous présenter rapidement PFPX que j'ai acquis le jour de sa sortie et qui n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour me convaincre.
A présent je vous souhaites une bonne lecture !

Flight planningAujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter à nouveau un gros flight report qui change un peu: Pour la première fois, c'est du Cargo !
J'en profiterais pour vous présenter rapidement PFPX que j'ai acquis le jour de sa sortie et qui n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour me convaincre.
A présent je vous souhaites une bonne lecture !
Aircraft: Boeing 777-200LRF (Freighter)
Reg: D-AALA
Departure: EDDF Frankfurt
Arrival: WSSS SIngapore
Alternate: WSAP Singapore
A notre arrivée dans les locaux de la compagnie, notre appareil est déjà pris en charge et le chargement commence.
Avant de le rejoindre, nous devons préparer le vol.
Route
Comment ça on doit préparer la route?! On est payé pour pousser des boutons nous ! Non mais !
Avant que je finisse par vous fâcher, revenons à nos moutons.
L'amateur de long courrier que je suis n'a pas pu résister à l'achat de Professional Flight planner X et ce, sans aucun regret après test:
Après avoir réalisé un profil pour le 777-200LRF à partir du 777-300ER (les deux ont la même motorisation), je me lance dans la préparation du vol dans pfpx.
J'y rentre l'avion, l'heure de départ, les aéroports de départ et de destination, le payload (ici uniquement du cargo), le règlement utilisé pour le fuel (nous utiliserons la règle ICAO) et toute autre spécificité comme les procédures ETOPS (non applicable pour notre vol).
PFPX nous calcule ensuite la route la plus optimisée possible en fonction des routes et de leurs restrictions et de la météo.
Et ça fonctionne très bien, dans un vol précédent un vol plus long en distance me donnait un temps de vol inférieur à 15 min par rapport à une route plus directe!
Bien notre route est faite, l'alternate a été trouvé par pfpx, ce sera WSAP à Singapour également.
Comme vous le voyez, le vent en surimpression sur la carte est très pratique, et vous pouvez sans problème y afficher les vents d'Active Sky (c'est le cas ici)
Weather charts
Pfpx nous renvoie également très facilement vers les cartes météos diverses grâce à son navigateur intégré.
On peut aussi lui ajouter des liens, comme celui de la CIA du SIA par exemple.
SigWX:
SatIR:
Weather METAR/TAF
Fuel

Bien !
La préparation semble bel et bien terminée, je vous épargne la vingtaine de page de NOTAMs qui n'a de toute façon à mon avis que très peu d'intérêt dans fs.
A moins que vous soyez NOTAMophile et que vous collectionnez les NOTAM, si vous êtes amateurs j'en ai plein à vous vendre !... Non? Comment ça une arnaque?
Bref...
Que diriez vous d'aller rejoindre notre appareil?

Pendant que mon copilote monte à bord et prépare les système,
j'effectue un tour extérieur de l'avion pour vérifier si tout va bien, m'assurer que le chargement est réalisé conformément à la loadsheet et que Gérard Depardieu ne s'est pas caché dans les trappes de train pour trouver une nouvelle exile


Tout va bien
Je peux rejoindre le copi

Les IRS sont en cours d'alignement,
Entrons la route et vérifions les performances dans le CDU

Le chargement du mastodonte à 2 moteurs se termine,
On ne va pas tarder à pouvoir y aller

Passons en revue notre plan de vol

Le loading dispatcher nous rejoint
Pendant que le sol se prépare, on effectue la Before Start Checklist grâce à l'ECU

Cleared to push and start !
Et bien allons y !


Le moteur droit démarre tranquillement sous le bruit assourdissant du GE90
Puis au tour du moteur gauche


Nous sommes autorisés pour rouler vers la 07L

Et même en Idle, une fois lancé, il galope le 777 !
Il est Minuit et demi heure locale, nous aurions du décoller à minuit mais suite à un problème dechargement ponctualité du pilote nous sommes en retard... 

Nous voici aligné sur la 07L en attendant sagement la clairance

Que nous obtenons rapidement
Cleared for take off !

Mise en puissance
Poussée disponible

Airborne !
C'est toujours aussi magique.


Positive Rate!
Gear Up !

La montée initiale vers le FL290 est rapide malgré les quelques centaines de tonnes que nous pesons...
Quoi j'ai grossi? Je parlais de l'appareil...


On laisse Francfort derrière nous.
A nous l'Asie ! Enfin... pas tout de suite tout de suite quoi...

On éteint les lumières pour laisser roupiller le dispatcher en jump seat.

Rapidement on effectue un step climb au FL310
Dans environ 3 heures nous en effectuerons un autre vers le FL330


Nous allons rencontrer quelques turbulences légèrement exagérées par notre radar météo
La fatigue commence à se faire ressentir

En route vers NARKA, le dernier point de l'airway UZ650 et encore 5007 nm avant WSSS, c'est pour dire si on a encore du temps...
J'irais bien roupiller maintenant mais le soleil ne va pas tarder à se lever et je ne voudrais pas rater ça.



En effet, l'horizon est plus clair
Ce levé de soleil Asiatique promet d'être superbe


La lumière du soleil levant reflète sur la carlingue de notre gros porteur


Le soleil qui se lève sur fs, en long courrier de nuit à heure réelle, c'est toujours un moment particulier.
Il est 4h du matin en France, devant mon pc, j'attend la fin du spectacle pour aller dormir quelques heures




Je vous l'accorde, comme à chaque fois,
j'ai eu la main un peu lourde sur la touche Impr écr. lors de ce moment du vol mais j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.



Le 777 file au dessus des terres
Nous ne sommes pour autant qu'à un tiers du vol

Et voilà que le soleil montre le bout de son nez
Magnifique n'est ce pas?


Le ciel prend ensuite une teinte jaune-orangée qui n'est pas pour me déplaire !
Les reflets sur la mer sont splendides, voilà de quoi ramener de beaux souvenirs à la famille après le petit séjour en Asie



De mon côté je vérifie qu'aucune tache immédiate n'est à effectuer
Je me prépare pour prendre mon repos de quelques heures


Bien !
Tu te charge de tout et tu me réveille si quoique ce soit ne va pas!

Il fait maintenant parfaitement jour, il est 4h30 environ en France
Dodo ! Je serais de retour pour le prochain Step Climb!
Zzzzzzzzzz....

_____________________________________________________________________
En plein repos, je suis réveillé par de fortes turbulences.
Ça tombe bien, il est temps de monter au FL330

Nous sommes au Nord Ouest de l'Inde,
Il y a encore le temps de se reposer un peu qu'en dites vous?

Bien, si vous me donnez l'accord, j'y retourne un peu.
Réveillez moi 3 heures avant l'arrivée

_____________________________________________________________________
"Bouuuh !!"
"Ahhhh ! Non mais! Ca va pas de me réveiller comme ça !"
Bien voyons voir le CDU...
Il est temps de monter au FL350, c'est parti


Tout doucement mais surement,
Nous nous rapprochons du Top of descent


Il est temps de confirmer notre arrivée sur Singapore Changi
Nous utiliserons comme prévu la STAR PASP1B pour la piste 20C


Ici, alors qu'en France il est midi,
Nous sommes déjà en début de soirée.

Bien ! Le top of descent est presque atteint et le controle nous propose de descendre au FL220.
C'est parti !


Pour le moment nous serons environ 3 tonnes en dessous du fuel estimé à l'arrivée
La réserve de route étant de 4,7 tonnes, nous sommes largement dans les clous...
Surtout pour un profil pfpx du B77L un peu bidouillé !


Passons en revue la checklist de descente.
L'ECU est très pratique pour ne pas s'encombrer de grandes checklists papier.

A la vue d'un gros Cumulonimbus devant nous lors de la descente on effectue un OFFSET à la main par la droite par sécurité,
Même si la zone ne semble pas trop active...


Le contrôle nous autorise à descendre directement à 4500 ft,
L'altitude de capture du glide.


Profitons de cette faible charge de travail pour vérifier les fréquences radio ainsi que la radionav
Briefing approche terminé

Nous rencontrons des turbulences assez fortes qui nous empêchent de ralentir correctement
L'usage des aérofreins est inévitable

Et nous sommes à présent en longue finale sur la 20C avec notre 777 Cargo
Espérons que le retard ne fasse pas grogner les clients !

On capture le glide
Gear Down !

Landing checklist:
Completed

En courte, avec une VREF de 153 kt et peu de vent de travers,
Ça ne devrait pas être trop compliqué.


Touché !
L'autobreak à 1 nous permet de ralentir tranquillement à l'aide des reverse pour sortir au Taxiway grande vitesse surligné sur la carte


On sort comme prévu à droite pour rejoindre la porte fret 601.
PFPX à très bien fait son travail. Nous sommes partis en retard, mais nous avons bien mis 11:21 à la minute près pour effectuer ce vol.
Étonnant non? Peu de soft sont capables de cette performance.


L'aéroport de Changi est une grosse plateforme
Elle accueille principalement des long courriers

Nous y sommes presque
Le roulage est long car il a fallu remonter toute la piste 20C

Nous y voilà, pas de marshaller,
Il y a un système automatique de guidage pour le parking.
Par contre il y a pas mal de personnel au sol qui nous attend pour tout décharger avant la fin du service !


On nous amène les escaliers et hop,
Ils sont déjà au boulot !
Il faut dire qu'on en met des containers dans un 777 cargo ( Quand les 747 ne les avalent pas !
)


On éteint tous les systèmes.
Inutile de laisser tout ça allumé pour payer une facture incroyable de GPU en attendant le prochain équipage !


Direction la sortie !

Ca avance bien !
Vous avez vu tout ce qu'ils ont déjà sorti du ventre du gros bébé?!


Nous quittons l'appareil qui ne repartira que dans quelques heures
On prend le bus direction l’hôtel qui nous accueillera durant cette escale !
De mon côté j'irais dire bonjour à un ami qui travaille ici sur 777 et qui se reconnaîtra sans doute s'il passe par ici


THE END!
En espérant que vous aimez les restos asiatiques et que vous avez apprécié le voyage en ma compagnie,
A très bientôt
Maxime.
Add-on utilisés:
- Aerosoft Frankfurt EDDF
- Imaginesim Singapore Changi WSSS
- Boeing 777-200LRF Posky avec systèmes PSS
- REX overdrive fs2004
- Textures ciel faites maison
- Ground environnement pro
- Active Sky Evolution
- Professional Flight Planner X
- Radar Contact v4
Bien !
La préparation semble bel et bien terminée, je vous épargne la vingtaine de page de NOTAMs qui n'a de toute façon à mon avis que très peu d'intérêt dans fs.
A moins que vous soyez NOTAMophile et que vous collectionnez les NOTAM, si vous êtes amateurs j'en ai plein à vous vendre !... Non? Comment ça une arnaque?
Que diriez vous d'aller rejoindre notre appareil?
Pendant que mon copilote monte à bord et prépare les système,
j'effectue un tour extérieur de l'avion pour vérifier si tout va bien, m'assurer que le chargement est réalisé conformément à la loadsheet et que Gérard Depardieu ne s'est pas caché dans les trappes de train pour trouver une nouvelle exile
Tout va bien
Je peux rejoindre le copi
Les IRS sont en cours d'alignement,
Entrons la route et vérifions les performances dans le CDU
Le chargement du mastodonte à 2 moteurs se termine,
On ne va pas tarder à pouvoir y aller
Passons en revue notre plan de vol
Le loading dispatcher nous rejoint
Pendant que le sol se prépare, on effectue la Before Start Checklist grâce à l'ECU
Cleared to push and start !
Et bien allons y !
Le moteur droit démarre tranquillement sous le bruit assourdissant du GE90
Puis au tour du moteur gauche
Nous sommes autorisés pour rouler vers la 07L
Et même en Idle, une fois lancé, il galope le 777 !
Il est Minuit et demi heure locale, nous aurions du décoller à minuit mais suite à un problème de
Nous voici aligné sur la 07L en attendant sagement la clairance
Que nous obtenons rapidement
Cleared for take off !
Mise en puissance
Poussée disponible
Airborne !
C'est toujours aussi magique.
Positive Rate!
Gear Up !
La montée initiale vers le FL290 est rapide malgré les quelques centaines de tonnes que nous pesons...
Quoi j'ai grossi? Je parlais de l'appareil...
On laisse Francfort derrière nous.
A nous l'Asie ! Enfin... pas tout de suite tout de suite quoi...
On éteint les lumières pour laisser roupiller le dispatcher en jump seat.
Rapidement on effectue un step climb au FL310
Dans environ 3 heures nous en effectuerons un autre vers le FL330
Nous allons rencontrer quelques turbulences légèrement exagérées par notre radar météo
La fatigue commence à se faire ressentir
En route vers NARKA, le dernier point de l'airway UZ650 et encore 5007 nm avant WSSS, c'est pour dire si on a encore du temps...
J'irais bien roupiller maintenant mais le soleil ne va pas tarder à se lever et je ne voudrais pas rater ça.
En effet, l'horizon est plus clair
Ce levé de soleil Asiatique promet d'être superbe
La lumière du soleil levant reflète sur la carlingue de notre gros porteur
Le soleil qui se lève sur fs, en long courrier de nuit à heure réelle, c'est toujours un moment particulier.
Il est 4h du matin en France, devant mon pc, j'attend la fin du spectacle pour aller dormir quelques heures
Je vous l'accorde, comme à chaque fois,
j'ai eu la main un peu lourde sur la touche Impr écr. lors de ce moment du vol mais j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
Le 777 file au dessus des terres
Nous ne sommes pour autant qu'à un tiers du vol
Et voilà que le soleil montre le bout de son nez
Magnifique n'est ce pas?
Le ciel prend ensuite une teinte jaune-orangée qui n'est pas pour me déplaire !
Les reflets sur la mer sont splendides, voilà de quoi ramener de beaux souvenirs à la famille après le petit séjour en Asie
De mon côté je vérifie qu'aucune tache immédiate n'est à effectuer
Je me prépare pour prendre mon repos de quelques heures
Bien !
Tu te charge de tout et tu me réveille si quoique ce soit ne va pas!
Il fait maintenant parfaitement jour, il est 4h30 environ en France
Dodo ! Je serais de retour pour le prochain Step Climb!
Zzzzzzzzzz....
_____________________________________________________________________
En plein repos, je suis réveillé par de fortes turbulences.
Ça tombe bien, il est temps de monter au FL330
Nous sommes au Nord Ouest de l'Inde,
Il y a encore le temps de se reposer un peu qu'en dites vous?
Bien, si vous me donnez l'accord, j'y retourne un peu.
Réveillez moi 3 heures avant l'arrivée
_____________________________________________________________________
"Bouuuh !!"
"Ahhhh ! Non mais! Ca va pas de me réveiller comme ça !"
Bien voyons voir le CDU...
Il est temps de monter au FL350, c'est parti
Tout doucement mais surement,
Nous nous rapprochons du Top of descent
Il est temps de confirmer notre arrivée sur Singapore Changi
Nous utiliserons comme prévu la STAR PASP1B pour la piste 20C
Ici, alors qu'en France il est midi,
Nous sommes déjà en début de soirée.
Bien ! Le top of descent est presque atteint et le controle nous propose de descendre au FL220.
C'est parti !
Pour le moment nous serons environ 3 tonnes en dessous du fuel estimé à l'arrivée
La réserve de route étant de 4,7 tonnes, nous sommes largement dans les clous...
Surtout pour un profil pfpx du B77L un peu bidouillé !
Passons en revue la checklist de descente.
L'ECU est très pratique pour ne pas s'encombrer de grandes checklists papier.
A la vue d'un gros Cumulonimbus devant nous lors de la descente on effectue un OFFSET à la main par la droite par sécurité,
Même si la zone ne semble pas trop active...
Le contrôle nous autorise à descendre directement à 4500 ft,
L'altitude de capture du glide.
Profitons de cette faible charge de travail pour vérifier les fréquences radio ainsi que la radionav
Briefing approche terminé
Nous rencontrons des turbulences assez fortes qui nous empêchent de ralentir correctement
L'usage des aérofreins est inévitable
Et nous sommes à présent en longue finale sur la 20C avec notre 777 Cargo
Espérons que le retard ne fasse pas grogner les clients !
On capture le glide
Gear Down !
Landing checklist:
Completed
En courte, avec une VREF de 153 kt et peu de vent de travers,
Ça ne devrait pas être trop compliqué.
Touché !
L'autobreak à 1 nous permet de ralentir tranquillement à l'aide des reverse pour sortir au Taxiway grande vitesse surligné sur la carte
On sort comme prévu à droite pour rejoindre la porte fret 601.
PFPX à très bien fait son travail. Nous sommes partis en retard, mais nous avons bien mis 11:21 à la minute près pour effectuer ce vol.
Étonnant non? Peu de soft sont capables de cette performance.
L'aéroport de Changi est une grosse plateforme
Elle accueille principalement des long courriers
Nous y sommes presque
Le roulage est long car il a fallu remonter toute la piste 20C
Nous y voilà, pas de marshaller,
Il y a un système automatique de guidage pour le parking.
Par contre il y a pas mal de personnel au sol qui nous attend pour tout décharger avant la fin du service !
On nous amène les escaliers et hop,
Ils sont déjà au boulot !
Il faut dire qu'on en met des containers dans un 777 cargo ( Quand les 747 ne les avalent pas !
On éteint tous les systèmes.
Inutile de laisser tout ça allumé pour payer une facture incroyable de GPU en attendant le prochain équipage !
Direction la sortie !
Ca avance bien !
Vous avez vu tout ce qu'ils ont déjà sorti du ventre du gros bébé?!
Nous quittons l'appareil qui ne repartira que dans quelques heures
On prend le bus direction l’hôtel qui nous accueillera durant cette escale !
De mon côté j'irais dire bonjour à un ami qui travaille ici sur 777 et qui se reconnaîtra sans doute s'il passe par ici
THE END!
En espérant que vous aimez les restos asiatiques et que vous avez apprécié le voyage en ma compagnie,
A très bientôt
Maxime.
Add-on utilisés:
- Aerosoft Frankfurt EDDF
- Imaginesim Singapore Changi WSSS
- Boeing 777-200LRF Posky avec systèmes PSS
- REX overdrive fs2004
- Textures ciel faites maison
- Ground environnement pro
- Active Sky Evolution
- Professional Flight Planner X
- Radar Contact v4
Super réaliste Max !
RépondreSupprimerManque juste la pile de gazette à lire pendant le vol et ça serait parfait ;)
Guillaume
Merci Guillaume de ton passage ici ;)
SupprimerMaxime