Bref de son surnom, "La bête" ou "The Beast" nous emmènera ainsi à San Francisco, un voyage que j'adorerais faire d'ailleurs !
J'ai effectué le vol avec le plan de vol réel du jour et en même temps que celui-ci, le vol réel est par contre parti très en retard et a finalement emprunté une route légérement différente, probablement les directs donnés par le contrôle.
http://fr.flightaware.com/live/flight/D … /EDDM/KSFO
Je vous laisse maintenant apprécier (ou pas, mais j'espère !)
Read more pour la suite !
Départ: Munich EDDM , DE
Arrivée: San Francisco KSFO , US
Route:
N0474F320 INPUD Y102 UPALA Z109 BAMAS UL604 MAPOX DCT MIMVA UL602 NATEB UN610 STN/N0467F340 UN610 BARKU/M082F340 UN610 RATSU/M082F360 DCT 65N020W 67N030W 68N040W 69N050W 69N060W DCT BOPUT/M082F380 DCT 67N080W 6430N09000W 60N100W/N0470F380 DCT MEETO/N0460F400 J540 MLP DCT LKV J3 RBL/1150
Remarks
EET/EDUU0014 EDVV0037 EHAA0049 EGTT0110 EGPX0143 BIRD0248 BGGL0416 CZEG0548 CZWG0832 CZEG0930 KZLC0959 KZSE1013 KZLC1041 KZSE1048 KZOA1120 REG/DAIHR SEL/DSJK DOF/130103 OPR/DLH RVR/200 RMK/TCAS ADSB
Dossier Météo:
Cartes:
Vent moyen sur la route:
227° pour 26 kt
Vent effectif moyen: -17 kt
METARs/TAFs:
Departure (EDDM):
METAR:
EDDM 031420Z 24017KT 9999 FEW009 OVC017 03/01 Q1033 NOSIG
TAF
EDDM 031100Z 0312/0418 25012KT 9999 BKN025 TEMPO 0312/0317 RA BECMG 0317/0319 BKN012 TEMPO 0319/0418 4000 -DZ BKN008
Destination (KSFO):
METAR
KSFO 031356Z 20003KT 10SM FEW200 03/01 A3018 RMK AO2 SLP221 T00330006
TAF
KSFO 031120Z 0312/0418 VRB03KT P6SM SKC FM040200 29005KT P6SM SCT050 FM040700 VRB03KT P6SM SCT040
Briefing météo:
Nous ne rencontrerons aucun temps significatif jusqu'en Ecosse à part du givrage dans les niveaux moyens lors de la montée, ce qui nous obligera a effectuer un dégivrage avant le départ.
Au nord, rien d'inhabituel, un jet à 110 kt qui devrait bien nous ralentir, puis un second à 170 kt dans les alentours des niveaux 320/330
Ensuite nous traverserons un front froid sur le nord ouest du canada pour enfin être tranquille jusqu'en californie grâce à un anticyclone que l'on reconnait très bien sur la carte des vents.
Nombre de passager : 365 passagers, pas de cargo supplémentaire aux bagages
Devis carburant:
Munich to San Francisco // A346 // 5300 NM
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Departing : Munich (EDDM)
Arriving : San Francisco (KSFO)
Equipment : Airbus A340-600
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Description Fuel (KGS) Fuel (KGS) Hours:Mins
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Estimated Fuel Usage:.............. 92284 <- EFU -> 11:50
Reserves
Route 2768
Holding 2846
Diversion 5000
Total reserves:................... 10614 <- RSV -> 01:17
Extra fuel:............................ 3267
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Fuel On Board:..................... 106165 <- FOB -> 13:16
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Rule: JAR | Basis: time | Load Factor: 76.5522
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Pour éviter que ce soit trop lourd, je vous épargne la loadsheet
C'est ok pour la préparation, briefing avec le personnel de cabine et on rejoint "la bête"
Le reste de l'équipage de conduite est monté pendant que je m'occupe du tour extérieur
Les impressionnants réacteurs Rolls Royce du 340-600:
Un coup d'oeil attentif à la voilure
RAS, une fois l'external terminée, je rejoins l'équipe, et je vois qu'on m'a déjà chauffé la place
On s'active dehors, les pauvres se tuent à la tachent pour rien... On risque fortement de partir en retard
On prépare le cockpit et c'est l'heure de l'embarquement, il est 16h, nous devions partir à 16h10... Raté ! Mais aucun soucis, nous n'avons pas de slot
L'embarquement touche à sa fin et l'on effectue le dégivrage de l'appareil
Le sol se prépare pour le départ
Pushback !
Démarrage des moteurs pendant le repoussage
On obtiens la clairance de départ pour INPUD 1N
On obtiens l'autorisation de rouler pour la 26, c'est parti,
Taxi checklist complete !
Au passage voilà notre trajectoire de taxi :
Le 340 fait son entrée sur scène, prêt à faire gronder ses quatres moteurs qui l'arracheront du sol
Go!
Positive Rate, Gear Up !
Au revoir Munich !
Virage par la droite pour entamer notre SID INPUD 1N
C'est pour le moins nuageux !
Le mastodonte continue dans sa lancée vers le FL320 pour commencer
Petites photos souvenir pour la route !
La silhouette de l'oiseau, du haut de ses 75,3 mètres de long, nous offre une vue imprenable
Le 340-600 est d'ailleurs et encore aujourd'hui, l'avion qui dispose du plus long fuselage.
Avant que tout le monde s'endorme, le personnel de cabine commence le service à bord
On tente de rattraper le soleil... en vain...
Nous nous dirigeons vers les pays bas
Ça condense derrière
C'est l'heure de réaliser une fuel check... On a déjà pas mal consommé et un petit doute s'installe...
C'est le noir total maintenant, alors que nous arrivons au dessus de la mer du nord
La Terre semble d'avoir droit à un immense Black Out dans fs... ^^
On monte au 380, on peut se le permettre et on sera moins influencé par les jets à venir
Le temps se gâte la dessous, le front froid que l'ont devait rencontrer
Il est l'heure pour moi de faire un petit dodo et de me faire bercer par le doux son des réacteurs ! A tout à l'heure !
De retour ! A MEETO on monte au niveau 400 (si si c'est vrai...!)
Du côté des passager, par contre ça continue à ronfler
La dérive de notre airbus resplendit dans cette nuit noire
Et voilà ! Ca devait arriver ! Michel le copi a encore saloper la moquette ! Heureusement qu'on n'est pas chez Ryanair, on aurait du nettoyer nous même...
Il sera "déjà" bientôt l'heure de descendre
Vertical RBL on débute la descente avec un taux de 1800 ft par minute pour être à la MSA (5100ft dans notre secteur) avant l'approche
On nous donne notre clairance : Golden Gate 6 pour une ILS piste 19L
La descente se déroule paisiblement
L'océan pacifique se dessine au loin
Le sol est maintenant recouvert de lumière, ce qui donne un très beau rendu lors de notre approche
Nous somme guidés radar pour rejoindre l'ILS
En dernier virage pour la finale
A quelque seconde du touché, je trouve que l'appareil a une assiette un peu faible pour un liner malgré ma vitesse d'approche correcte... bug wilco?
Touché ! Mais pas coulé !
Bienvenue en Californie !
On se pose avec 11.5 tonnes de carburant, moins que prévu mais finalement il n'y avait pas d'inquiétude à avoir
On roule vers le terminal 1 pour se stationner aux côtés d'un 777 Air France
On remarquera l'avantage du guidage automatique de parking: On évite d'avoir la cécité d'un agent au sol sur la conscience lorsqu'on oublie les feux... bon ok c'était un peu gore...
On éteint les moteurs et le sol prend en charge notre appareil
Tout le monde descend ! Au passage j'ai cru voir Julien Clerc dans les passagers... Sans grande surprise vu la destination... (oui oui, un peu de culture g ne fait pas de mal)
Embarquement terminé, on laisse l'avion chaud pour le vol retour qui n'est que dans quelques heures.
A bientôt l'ami D-AIHI !
A présent petit bonus !
Un résumé du vol en vidéo, c'est ma première vidéo de ce type, et j'ai pas mal galéré, j'espère néanmoins qu'elle vous plaira !
Merci à tous pour votre attention,
Auf Wiedersehen et encore une bonne année !
Super!!
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