Hello !
Cela fait un petit bout de temps que je n'ai plus posté de flight report !
Mais ce week end, j'ai sorti le Cirrus du hangar pour aller dépenser mon argent (virtuel ! Dieu merci!) à Las Vegas...
Screens garantis sans retouche ! As usual
Bonne lecture !

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai plus posté de flight report !
Mais ce week end, j'ai sorti le Cirrus du hangar pour aller dépenser mon argent (virtuel ! Dieu merci!) à Las Vegas...
Screens garantis sans retouche ! As usual
Bonne lecture !
Il est 5h30 du matin en Californie, je me suis levé de bonne heure pour rejoindre l'aéroport de Long Beach et mon Cirrus SR22 flambant neuf... Quelle belle acquisition ! Mon banquier n'est pas d'accord sur ce point mais c'est une autre histoire...
Aujourd'hui des stars (du cinéma ! et non Standard Terminal Arrival Route messieurs), un certain Richard Jouir accompagné de Cindy Tropforte vont passer un petit week end à Las Vegas.
N'étant pas pilotes ils avaient besoin de quelqu'un pour les amener là bas et une vielle connaissance leur a donné mon numéro histoire de faire des heures et de rentabiliser ce petit bijou !
Assez bavardé il faut se préparer !
Pas besoin de refueler, j'ai fait ça hier soir pour gagner du temps ce matin, quelques 60 gallons suffiront largement, mais ils ne faut pas négliger l'attente probable sur KLAS qui sera surement blindé de départs à cette heure
J'effectue l'external check mais normalement depuis hier rien n'a du changer... J'espère bien !
On n'y voit rien ici !
Assez d'huile d'après vous?
Non! "Met de l'huile"
Je passe en revue la route de mon plan de vol IFR de l'aéroport de Los Angeles vers Las vegas que j'activerais une fois mes passagers à bord ainsi que les dernières météo sur les aéroports
Notre route IFR ne consiste réellement qu'a aller vers le VOR de HEC (pas l'école!) 112.7 puisque notre SID depuis KSNA s'y termine et notre STAR vers KLAS y commence, voilà à quoi ressemblera l'ensemble de notre vol (ici sous FSnav)
Météo:
Comme vous pouvez le voir, rien d'alarmant.
Sur notre route le vent sera faible mais de dos, que des bonnes nouvelles
Parfait ! Je vais pouvoir me mettre tranquillement en route vers l'aéroport de John Wayne KSNA


Je grimpe et je démarre la bête qui démarre au quart de tour
Il faut dire que les moteurs à injections démarre très bien à froid... Tout est relatif vu la température ici...


Hop j'allume les avionics maintenant et je profite de l'alignement pour appeler la tour afin de commencer à rouler rapidement
Le vol vers Los Angeles s'effectuera en VFR, c'est très court et le jour commence à se lever

Au roulage, je commence les checks


Run up et Before take-off, on est bon !
Let's go to Hollywood Guys ! (Comment ça vous c'est Michel?)

Rotation !

Rapidement après le décollage on se dirige vers la côte qu'on longera jusqu’à atteindre le travers de l'aéroport de Orange Country KSNA près de la cité des Anges

A cette heure la ville est éblouissante... La côte Ouest des Etats-unis se réveille !


Mon joujou est tout autant éblouissant non?!
Etant donné que le vol est très court on restera sur la page Engine sur le MFD
Les checklists en vol sont de toute façon effectuées de tête


A peine 10 minutes depuis la pleine patate et nous y sommes presque
On entre en vent arrière main droite pour la 19R

En base !

Il est déjà bientôt 6h20 ici, j'ai rendez vous à 6h40, j'espère ne pas être en retard, mais ça devrait le faire !

Ils sont déjà là !
Bon, je suis dans les temps je n'ai rien à me reprocher
Nous allons voir si ce sont des Charlie Oscar Novembre !

Vite vite je me dépêche de tout couper et de charger leurs bagages

A peine arrivé que je suis déjà reparti ! Hop je rallume tout !
Stressant l'aviation d'affaire!
Ahhh! Le plan de vol? Fait ! Ouf!

Je commence à rouler en leur faisant un petit briefing.
Bizarrement j'ai l'impression de les avoir déjà vus à Canal + ces deux là...

Je copie ma clairance et c'est parti !
Line up RWY 19L

Rotation Bis !

Non, y'a pas à dire, il a de la gueule...
Et il en a sous le capot !
En cirrus, les 152 font marche arrière !


C'est pas le tout de raconter des Sean Connery mais j'ai besoin de concentration, je suis maintenant en IFR et pas question de rêvasser même si le paysage en donne l'envie


Pour commencer la SID on nous dirige d'abord vers le VOR de SLI (115.7)

Non je ne plagie pas sur cette photo. Non je ne plagie pas. Non je ne plagie pas.
Bon puisque vous insistez... : Go somewhere

Le soleil se lève et donne cette superbe teinte jaune orangée à l'atmosphère
Cindy trouve ça trop fort, mais Richard lui en jouie carrément !



Ca grimpe bien, rendez vous au FL130 avec les masques à oxygène... Oui je sais pas très plaisant pour les stars mais c'est comme ça !
MEA, ça vous dis quelque chose entre 2 tournages ! Non mais !

On laisse à présent Los Angeles derrière nous, bye bye Hollywood ! A nous Vegas !


Voilà nous y sommes !
Mes passagers ne sont pas vraiment obligé d'utiliser l'oxygène en permanence, 13000 ft reste tout à fait raisonnable, mais par sécurité mieux vaut l'utiliser fréquemment.
Pour moi la question ne se pose pas, sécurité oblige, et puis sans les 2 phénomène derrière on ne pourrait plus aller nulle part ailleurs...

Voyons voir...
Même les mouches évitent mon Cirrus
Et oui, on a la classe ou on l'a pas !

Distrait le pilote...
On a passé PDZ, on continue maintenant sur notre route, tranquillement, au pilote automatique qui suit bien gentiment notre GPS, c'est dur la vie...


Nous venons de passer les premiers reliefs, et on sent déjà les rabattants ! Mais rien de très violent.

A présent il fait jour, nous ne verrons pas les lumières de Vegas, mais en contrepartie nous pourrons profiter du magnifique paysage offert par le Nevada

Petite photo souvenir du cockpit !

C'est pas l'endroit idéal pour une panne moteur en campagne...
Griller sous cette canicule est rarement synonyme d'avenir

En mise en palier j'ai approximativement mixturé, mais maintenant que la charge de travail est très réduite, j'en profite pour me faire aider par le Lean Assist pour mixturer en Best Power pour un Cruise setting de 58% de puissance :
Ce qui correspond à 17,3 in de MAP et 2500 RPM
La particularité de ce Cirrus SR22 G3 GTS X ? Pas de manette de RPM... La manette des gaz contrôle tout malgré le pas variable... Étonnant non? Cet appareil est réellement une merveille technologique, cela dit il reste plus idéal pour le voyage que pour la balade de plaisance.

Jetons un oeil aux infos d'arrivée sur Las Vegas car on devine que derrière ces reliefs, ça ne devrait plus être très loin


La bête galope a 160 kt de TAS !


Ca y'est ! On nous demande de contacter l'approche de Vegas qui ne tardera pas à nous reprendre en vectoring pour qu'on ne gêne pas le trafic commercial


Et ça tourne à gauche et ça tourne à droite ! En général le contrôle préfère aujourd'hui utiliser le vectoring plutôt que les holding (imprécis, et charge de travail assez élevées pour les petits appareils peu équipés) et l'IR réel m'a permis confirmer cette tendance.
Bref, descendons vers 4000 ft, nous sommes autorisé pour l'approche visuelle sur la 25L par vectoring


"Voilà le paysage Vegas-ien dont je vous parlais tout à l'heure, alors... Déçus pour les lumières?"
J'en profite pour vous inviter à rechercher cette scène photoréaliste sur flightsim.com, elle est d'une qualité extrêmement convaincante tout comme pour les 2 aéroport précédents


"N941SR, turn right heading 010"

"N941SR Turn 250 to final, you are number 3 for RWY 25L"
Je vire en finale pour la 25, notre vitesse laissera le temps aux deux 737 devant de se poser tranquillement, de notre côté on effectuera l'approche initiale à 110 kt pour éviter de se faire trop rattraper


A vos appareils les stars !


"N941SR you are cleared to land RWY 25L, report RWY vacated"
En short final ! (Même la finale est en short, c'est dire s'il fait déjà chaud !)


Il semblerait que nous y sommes !
Ne vous réjouissez pas trop vite, le temps de traverser l'aéroport pour le parking d'aviation générale et nous y serons dans un bon quart d'heure !
Qu'est ce que je vous disais... On attend le décollage d'un 737 Southwest avant de traverser la 25R


Heureusement l'aéroport de Las Vegas McCarran est un spectacle à lui tout seul


Flaps up, Fuel Pump off!

Le temps de traverser 2 dernière pistes et nous y voilà presque

Nous voilà sains et saufs après cette dizaine de minute de roulage quelque peu stressant

On se gare devant le MGM et on entend tous ces bruits provenant de la ville, même à 7h50 du mat ! C'est dingue, la ville respire la fête.
Bien, tout est bien éteint, on peut quitter l'appareil


Je descend leur bagages et les miens sans oublier de remettre les caches pitots etc...Ici ça ne manque pas d'insectes qui pourrait se balader ici et là dans les orifices de mon pauvre Cirrus

Le temps de le quitter et de lui dire au revoir en espérant ne pas avoir besoin de le mettre en gage après les folies de ce week end !
Et n'oubliez pas : "Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas"
Here we go !

En espérant que ce report un peu moins original et complet vous aura tout de même plu !
A bientôt !
Je grimpe et je démarre la bête qui démarre au quart de tour
Il faut dire que les moteurs à injections démarre très bien à froid... Tout est relatif vu la température ici...
Hop j'allume les avionics maintenant et je profite de l'alignement pour appeler la tour afin de commencer à rouler rapidement
Le vol vers Los Angeles s'effectuera en VFR, c'est très court et le jour commence à se lever
Au roulage, je commence les checks
Run up et Before take-off, on est bon !
Let's go to Hollywood Guys ! (Comment ça vous c'est Michel?)
Rotation !
Rapidement après le décollage on se dirige vers la côte qu'on longera jusqu’à atteindre le travers de l'aéroport de Orange Country KSNA près de la cité des Anges
A cette heure la ville est éblouissante... La côte Ouest des Etats-unis se réveille !
Mon joujou est tout autant éblouissant non?!
Etant donné que le vol est très court on restera sur la page Engine sur le MFD
Les checklists en vol sont de toute façon effectuées de tête
A peine 10 minutes depuis la pleine patate et nous y sommes presque
On entre en vent arrière main droite pour la 19R
En base !
Il est déjà bientôt 6h20 ici, j'ai rendez vous à 6h40, j'espère ne pas être en retard, mais ça devrait le faire !
Ils sont déjà là !
Bon, je suis dans les temps je n'ai rien à me reprocher
Nous allons voir si ce sont des Charlie Oscar Novembre !
Vite vite je me dépêche de tout couper et de charger leurs bagages
A peine arrivé que je suis déjà reparti ! Hop je rallume tout !
Stressant l'aviation d'affaire!
Ahhh! Le plan de vol? Fait ! Ouf!
Je commence à rouler en leur faisant un petit briefing.
Bizarrement j'ai l'impression de les avoir déjà vus à Canal + ces deux là...
Je copie ma clairance et c'est parti !
Line up RWY 19L
Rotation Bis !
Non, y'a pas à dire, il a de la gueule...
Et il en a sous le capot !
En cirrus, les 152 font marche arrière !
C'est pas le tout de raconter des Sean Connery mais j'ai besoin de concentration, je suis maintenant en IFR et pas question de rêvasser même si le paysage en donne l'envie
Pour commencer la SID on nous dirige d'abord vers le VOR de SLI (115.7)
Non je ne plagie pas sur cette photo. Non je ne plagie pas. Non je ne plagie pas.
Bon puisque vous insistez... : Go somewhere
Le soleil se lève et donne cette superbe teinte jaune orangée à l'atmosphère
Cindy trouve ça trop fort, mais Richard lui en jouie carrément !
Ca grimpe bien, rendez vous au FL130 avec les masques à oxygène... Oui je sais pas très plaisant pour les stars mais c'est comme ça !
MEA, ça vous dis quelque chose entre 2 tournages ! Non mais !
On laisse à présent Los Angeles derrière nous, bye bye Hollywood ! A nous Vegas !
Voilà nous y sommes !
Mes passagers ne sont pas vraiment obligé d'utiliser l'oxygène en permanence, 13000 ft reste tout à fait raisonnable, mais par sécurité mieux vaut l'utiliser fréquemment.
Pour moi la question ne se pose pas, sécurité oblige, et puis sans les 2 phénomène derrière on ne pourrait plus aller nulle part ailleurs...
Voyons voir...
Même les mouches évitent mon Cirrus
Et oui, on a la classe ou on l'a pas !
Distrait le pilote...
On a passé PDZ, on continue maintenant sur notre route, tranquillement, au pilote automatique qui suit bien gentiment notre GPS, c'est dur la vie...
Nous venons de passer les premiers reliefs, et on sent déjà les rabattants ! Mais rien de très violent.
A présent il fait jour, nous ne verrons pas les lumières de Vegas, mais en contrepartie nous pourrons profiter du magnifique paysage offert par le Nevada
Petite photo souvenir du cockpit !
C'est pas l'endroit idéal pour une panne moteur en campagne...
Griller sous cette canicule est rarement synonyme d'avenir
En mise en palier j'ai approximativement mixturé, mais maintenant que la charge de travail est très réduite, j'en profite pour me faire aider par le Lean Assist pour mixturer en Best Power pour un Cruise setting de 58% de puissance :
Ce qui correspond à 17,3 in de MAP et 2500 RPM
La particularité de ce Cirrus SR22 G3 GTS X ? Pas de manette de RPM... La manette des gaz contrôle tout malgré le pas variable... Étonnant non? Cet appareil est réellement une merveille technologique, cela dit il reste plus idéal pour le voyage que pour la balade de plaisance.
Jetons un oeil aux infos d'arrivée sur Las Vegas car on devine que derrière ces reliefs, ça ne devrait plus être très loin
La bête galope a 160 kt de TAS !
Ca y'est ! On nous demande de contacter l'approche de Vegas qui ne tardera pas à nous reprendre en vectoring pour qu'on ne gêne pas le trafic commercial
Et ça tourne à gauche et ça tourne à droite ! En général le contrôle préfère aujourd'hui utiliser le vectoring plutôt que les holding (imprécis, et charge de travail assez élevées pour les petits appareils peu équipés) et l'IR réel m'a permis confirmer cette tendance.
Bref, descendons vers 4000 ft, nous sommes autorisé pour l'approche visuelle sur la 25L par vectoring
"Voilà le paysage Vegas-ien dont je vous parlais tout à l'heure, alors... Déçus pour les lumières?"
J'en profite pour vous inviter à rechercher cette scène photoréaliste sur flightsim.com, elle est d'une qualité extrêmement convaincante tout comme pour les 2 aéroport précédents
"N941SR, turn right heading 010"
"N941SR Turn 250 to final, you are number 3 for RWY 25L"
Je vire en finale pour la 25, notre vitesse laissera le temps aux deux 737 devant de se poser tranquillement, de notre côté on effectuera l'approche initiale à 110 kt pour éviter de se faire trop rattraper
A vos appareils les stars !
"N941SR you are cleared to land RWY 25L, report RWY vacated"
En short final ! (Même la finale est en short, c'est dire s'il fait déjà chaud !)
Il semblerait que nous y sommes !
Ne vous réjouissez pas trop vite, le temps de traverser l'aéroport pour le parking d'aviation générale et nous y serons dans un bon quart d'heure !
Qu'est ce que je vous disais... On attend le décollage d'un 737 Southwest avant de traverser la 25R
Heureusement l'aéroport de Las Vegas McCarran est un spectacle à lui tout seul
Flaps up, Fuel Pump off!
Le temps de traverser 2 dernière pistes et nous y voilà presque
Nous voilà sains et saufs après cette dizaine de minute de roulage quelque peu stressant
On se gare devant le MGM et on entend tous ces bruits provenant de la ville, même à 7h50 du mat ! C'est dingue, la ville respire la fête.
Bien, tout est bien éteint, on peut quitter l'appareil
Je descend leur bagages et les miens sans oublier de remettre les caches pitots etc...Ici ça ne manque pas d'insectes qui pourrait se balader ici et là dans les orifices de mon pauvre Cirrus
Le temps de le quitter et de lui dire au revoir en espérant ne pas avoir besoin de le mettre en gage après les folies de ce week end !
Et n'oubliez pas : "Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas"
Here we go !
En espérant que ce report un peu moins original et complet vous aura tout de même plu !
A bientôt !
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