Le rendez vous tant attendu au Fly'in 2013 à Châteauroux LFLX, cette année j'y vais, depuis le temps que je reluque vos photos, à mon tour de mettre mon grain de sel !
Cela faisait aussi un bon moment que je comptais réaliser un flight report réel sous la même mise en forme que j'ai pris l'habitude d'adopter pour mes reports virtuels, ça tombe bien !
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Vendredi : sous se joli soleil couchant, on va chercher les papiers de l'avion, le nettoyer un peu (ça vole sec en IFR en ce moment, ou devrais-je dire... mouillé?) et faire le plein pour être prêt au plus tôt demain matin !
Ahmed fait ça tellement bien qu'on le laisse faire, pas une goutte à côté !
J'ai déjà préparé mon devis de masse et centrage (ça existe ça?!) et mon devis carburant dans le cas où on se pose à Troyes au retour.
Même à 4 on n'aura qu'une légère surcharge de 0.5 Gal avec le plein, ça passera large !
Petite rencontre avec un Fairchild espagnol sur le tarmac, demain il sera surement reparti.
Dernier coup de chiffon et je repars chez moi,
Il ne brille pas vraiment, mais avec les moyens du bord, ça lui donne un petit coup de jeune quand même
Dernier check de notre navigation, je ne sais pas encore si on passera par Auxerre ou par Troyes au retour afin de boucler ma 300 nm.
Bref, je vais me coucher en scrutant les derniers TAFs... Plafond bas le matin, j'espère que ça va se lever !
Bonne nuit !
Le réveil sonne !
Je me met en route et arrivé à Valenciennes, tout le monde est là, Etienne avec son "A" Antillais et moi avec mon "A"... un peu palot...
Les purges puis sortie du hangar de Gilles Polomé Aviation, on est les premiers arrivés il est 7h20.
On charge l'avion
La météo est vraiment pas top pour le moment:
La visi est vraiment faible et un plafond BKN 700
Je prépare ma planche de vol et y met les cartes VAC intéressantes pour notre vol avec mon petit log perso (je peux le mettre à dispo s'il intéresse quelqu'un !)
Va falloir attendre, du coup je prend les vents et calcul mes cap et mes temps au computer
Ça discute nav et météo...
Va partir maintenant? Va pas partir maintenant?
Finalement le plafond augmente en hauteur et Lille annonce un plafond suffisamment haut, on part dans 30 min !
Check before start
L'Arrow démarre au quart de tour
A ce soir LFAV !
Pas encore d'AFIS, on est en auto info et c'est la 29 en service,
Power checked
All in the green
Speed is alive
80 kt - Rotate (on est looooourd)
Brakes - Gear up !
Arrivé vers CMB, météo merdique, on emplafonne la couche à 950 ft...
Après un peu de réflexion: on a l'altitude sécu, un cap, l'ATIS qui annonce un CAVOK et on passe pas très loin, et un avion équipé IFR, on continue, ça reste volable !
Désespérément je frotte le pare-brise, la buée s'en va mais pas la visi, zut ! (qui ne tente rien n'a rien!)
On a bien fait ! Après une dizaine de minute un peu dans le flou, voilà le soleil, c'était chaud.
Je crois que je ne le ferais pas 2 fois !
On arrive à présent à étampes où grâce à nos hôtes on a eu un gentil direct devant 2 autres avions, si c'était vous, toute mes excuses...
Phil nous guide au sol
Une place au soleil attend notre Arrow II
Une fois parké à aéro-club on descend, et on nous déroule le tapis rouge avec le café et les croissants !
Encore un grand merci les gars, c'était top, et puis l'aérodrome est vraiment sympa
Photo de groupe avant de se mettre en route pour LFLX
Repus, nous nous préparons à partir d’étampes pour Châteauroux accompagné du DR400 de Phil, Seafurry et Stéphane
On prendra la piste en herbe car elle fait un bon 550 m de plus de mémoire, et on est bien chargé, autant privilégier la sécurité
Oui je sais... Je dis ça malgré le début du vol un peu chaotique...
Et hop, nous voilà en l'air !
En route vers Châteauroux
Une partie de golf?
On approche de Châteauroux Deols
" Rappelez en très longue finale F-PS, actuellement un autre appareil en attente IFR, soyez vigilant"
No problem ! En bon tricheur je rentre la fréquence ILS, nous voilà en très longue finale 16 nm...
Posé pas cassé !
Nous voici arrivé à destination !
A l'arrivée à Châteauroux, on attend l'équipage du F-GLVZ arrivé juste derrière nous avant de quitter le tarmac, en les entendant nous rattraper, on a ajouté 1000 Tours... Sans rancune? ^^
Tous en rang !
Comme à l'armée !
Ensuite, j'ai zappé les photos au sol ! Heureusement, Stéphane en a pris pour nous
Ce fut un bon moment. J'ai pu apprendre quelques trucs sur Air nav pro grâce à Vincent, Infinite flight me fait décidément envie, et j'ai pu discuter avec quelques un d'entre vous et ce fut un plaisir de mettre un visage sur les pseudo.
Mais ce début d'aprem est passé très vite et il a fallu repartir après la petite séance photo au pieds de la tour.
Temps quelque peu maussade avant le retour depuis Châteauroux Deols, mais une petite averse et ça repart
Nous rechargeons l'avion et disons au revoir à nos amis d'Etampes LFOX
Stationné à côté d'un superbe DA40 destination Montpellier, une petite pré-vol et on est parti !
On fera un refuel à Troyes
Dernier clin d'oeil au DR400 de phil
C'est parti, on est autorisé à rouler pour un Point d'attente intermédiaire de la piste, mais la distance restante est encore largement suffisante !
Take Off RWY 03 !
Au retour, le trajet semble plus long 115 kt de vitesse sol contre 150 kt à l'aller.
C'est mon premier vol "solo" sur le PA28R après la qualif, la visi devant est nettement moins bonne que sur le Beechcraft 77 avec lequel j'ai l'habitude, mais j'adore ce "gros" nez
Les paysages nous distraient grâce à cette belle météo au retour, à 4000 ft QNH 1020 pour éviter les secousses sous les quelques cumulus plus haut, qu'est -ce qu'on est bien !
Au passage, les nav lights sont bien actives, le nouveau switch est à droite du tableau de bord
On approche de Joigny
Dernier leg avant Troyes LFQB, dommage qu'on n'ait pas le temps de s’arrêter manger des andouillettes !
Arrivée à Troyes avec un presque-kiss ( en toute modestie
On se dirige vers l'avitaillement :
- "F-GJPS on roule vers l'avitaillement"
- "Très bien F-PS, c'est toujours au même endroit"
- "Effectivement elle n'a pas bougé !"
- "On a vérifié ce matin
On remet 80 L et on va régler la douloureuse...
J'en profite pour faire tamponner mon carnet une dernière fois, ma 300 nm est bouclée, ready for CPL !
Changement d'équipage pour le dernier leg Troyes LFQB - Valenciennes LFAV
Ahmed prend la place gauche et Etienne à droite, je vais maintenant pouvoir me la couler douce
A notre tour on laisse passer un appareil qui lui même nous a laissé passé 20 min plus tôt avant de remonter
Line up RWY 35
La teinte orangée du soleil et les plans d'eau au sol (qui semblent être des reste des crues) font bon ménage
Ahmed décide de faire un petit On Top au FL060 , la couche est vraiment pas épaisse, aucun soucis !
Un vrai régal pour les 4 personnes à bord !
Les rayons du soleil passent à travers la couche supérieure, bel effet non?
Piloter c'est bien, reluquer aussi ^^ (mais piloter reste mieux ! Non mais!)
Au passage, la dépression sur l'extrados est bien visible, la tôle se bombe entre chaque rangée de rivet.
On approche de Valenciennes, et comme prévu par Lille, le CAVOK de l'après midi est en train de se transformer en bouillie
Il est temps de rentrer
Plus d'agent AFIS à cette heure, une petit verticale à 1700 ft et on s'intègre en vent arrière main gauche pour la 29 en dur (Vous voyez pas la piste 62 vous?!
Quand est-ce que vous nous rendez visite à Valenciennes ?
Allez hop, on s’intègre et dans 2 minutes nous y sommes...
En peu de temps déjà en finale
La journée est passée tellement vite !
Une fois posé, une petite photo de groupe s'impose
Pour voir si vous avez pu mettre un visage sur mon pseudo à ce fly'in... Qui suis-je?
( Indice : Je suis debout et porte un jean...
Notre trajet via Air Navigation Pro
Merci à Etienne, Sacha, Ahmed et Stéphane pour leur photos qui m'ont permis de compléter ce récit
A bientôt !
Salut Maxime!
RépondreSupprimerTrès à la bourre pour poster un commentaire sur cette journée, mais un rappel de bon souvenirs! (Le départ fut aussi douteux pour moi, la crasse jusqu'à Melun)!
http://keepcalmandaviate.blogspot.fr/2013/06/fly-in-pilote-virtuel-2013.html
A+ (jerry150686)