En avion léger pour changer et un peu d'IFR en manuel en guise d'entrainement pour mon IR réel.
J'ai choisi le Bonanza de Carenado car il est performant, réussi visuellement, et me rappelle terriblement l'ambiance sympa du Beechcraft 77 Skipper de mon école.
J'espère que ce type de tuto/report un peu différent des autres vous plaira tout autant !
Sur ce, bonne lecture !

J'ai choisi le Bonanza de Carenado car il est performant, réussi visuellement, et me rappelle terriblement l'ambiance sympa du Beechcraft 77 Skipper de mon école.
J'espère que ce type de tuto/report un peu différent des autres vous plaira tout autant !
Sur ce, bonne lecture !
Bien ! Heureux d'avoir décroché l'emploi proposé par ThePurplePoulpe sur Caravan ! (Son flight report ici: Shoreham to Bristol - C208B )
Cela dit ce n'est pas pour tout de suite, et avant de passer la QC sur l'appareil, il faut retourner en France avec le Bonanza de l'aéroclub que j'ai loué pour la semaine afin de faire ce vol d'essai...
La météo même si clémente ces derniers temps doit etre revue au briefing. C'est parti !
Briefing Météo:
Cartes:
TEMSI EUROC:
Les conditions sont plutôt bonne comme je l'avais prévu.
Un front occlus se trouve à l'ouest mais ne nous rattrapera pas. Une faible couverture nuageuse et une bonne visibilité sont au programme.
WINTEM FRANCE:
Pour le vent, le flux d'ouest devrait nous aider un peu même s'il risque d’être de travers à partir de la traversée de la manche. Dans l'ensemble rien de particulier à dire
METAR/TAF:
Route et log de navigation:
WOTAN L9 DVR L10 RINTI B3 TRACA DCT CMB
Route sur skyvector
NOTAMs: Nothing Specific
Briefing Carburant:
Régime croisière: MAP: 21.7 inhg or Full Throttle / 2500 RMP / 151 KIAS / 170 KTAS
Pour notre vol nous utiliserons d'abord un niveau 070 puis un niveau 090, par interpolation on utilisera donc les consos du niveau 080 soit 83.7 pph (livres par heure... Ca en fait de la lecture !).
A vitesse d'attente la consommation est de 57.6 pph (lbs/h)
Bilan:
Jetons un œil aux cartes de départ:
Notre SID sera une BADIM 1X très probablement
On jette un oeil à la procedure ILS sur la 27 au cas où il faudrait revenir en cas de pépin

Bien, maintenant que nous savons que nous avons tous les minimas au départ à destination et à l'aérodrome de dégagement 1h avant et après l'arrivée, je rejoins l'appareil stationné aux parking d'aviation général de l'aéroport de Bristol en même temps que la douane.

Hop ! J'entasse mes bagages à l'arrière ! Ça ne lui fera pas de tort, il est très centré avant !
J'en profite pour faire l'external de suite.

Bien tout est prêt, je monte et j'allume tout.
Notre SID sera une BADIM 1X très probablement
On jette un oeil à la procedure ILS sur la 27 au cas où il faudrait revenir en cas de pépin
Bien, maintenant que nous savons que nous avons tous les minimas au départ à destination et à l'aérodrome de dégagement 1h avant et après l'arrivée, je rejoins l'appareil stationné aux parking d'aviation général de l'aéroport de Bristol en même temps que la douane.
Hop ! J'entasse mes bagages à l'arrière ! Ça ne lui fera pas de tort, il est très centré avant !
J'en profite pour faire l'external de suite.
Bien tout est prêt, je monte et j'allume tout.
Petit Briefing de départ:
Climb Straight ahead 6000 ft turn RIGHT 089° at 4.5DME from BTS and intercept QDM 039° of HON to BADIM
In case of an engine failure at take off, if still on ground : Full Brakes, if airbone and enought runway distance: Flaps Full and Land, if airbone and no sufficient distance remaining, search a field.
On profite pour entrer et identifier nos premières balises
Hop, on démarre !
Ouaw quel bruit cet appareil, on sent qu'il y a des chevaux sous le capot !


Ready to Taxi !
On roule pour le holding point piste 27

Essais moteurs:
Ouaw quel bruit cet appareil, on sent qu'il y a des chevaux sous le capot !
Ready to Taxi !
On roule pour le holding point piste 27
Essais moteurs:
Je crois que nous sommes prêts !
On s'aligne et on décolle !
Full Throttle, Power: Check, Speed is alive, 77kt : Rotate
Positive Rate: Brakes and Gear Up
En IFR, (et même toujours, mais particulièrement en IFR) il faut être devant l'avion, c'est à dire se préparer à la prochaine étape dès que l'on vient d'en passer une.
Next step : Climb FL060, Turn Right rate 1 to 089° at ..... DME
Ca grimpe sans problème !
Eh mais je suis presque à la même altitude que la lune ! Pas d’inquiétude, j'assure ma séparation avec le trafic astral
Les nuages m'offrent un peu de secousse, just for pleasure ... Heureusement que le pilote auto est là pour la tenue d'altitude !
Comment ça tricheur?! Le Pilote auto est obligatoire en mono-pilote IFR, c'est pas pour rien ! Par contre pas de GPS (non mais!)
On vire vers WOTAN
La campagne Anglaise vu du ciel
Le cockpit vu du fond du siège droit. Magnifique n'est ce pas? La qualité Beechcraft ça ne se discute pas !
Le vol avance bien, on se dirige vers Compton (CPT)
On passe travers heathrow
A présent, direction Douvre et ses falaises !
Il claque mon casque david clark non?!
Eheh, j'ai le même en vrai !
On vient de passer Douvre à l'instant, on traverse maintenant la manche. D'ailleurs, je jette un œil derrière pour voir si je n'ai pas oublié les gilets... au cas où...
Effectivement, la traversée quoique courte couterais surement un amerissage forcé en cas de panne moteur, d'où l'intérêt des gilets qui sont obligatoires dans notre cas de figure.
Petit Check carburant.
L'avantage que possède notre Bonanza F33 est le compteur digital de carburant, il nous indique directement la quantité et l'autonomie restante : 2h38, parfait !
La campagne française à présent!
Après le passage de TRACA (je parle du point, je n'ai eu aucun tracas), on se dirige vers le VOR Cambrai (CMB), de la défunte base militaire où l'on ne verra plus jamais de Mirage 2000 (snif :( )
Le jour tombe peu à peu...
On prend l'ATIS:
En route vers le VOR de Lille il est temps de faire notre Briefing d'approche.
Voilà comment le décomposer:
Weather: We have minimas at destination Lille and alternate Charleroi
Notam: Nothing Specific
Fuel: Enought for Destination Lille, Alternate Charleroi, and contingency 1 hour and 30 minutes
Puis avec le moyen mnémotechnique : RA*NS
-Route: On effectue la liste de toutes les routes utilisée lors de l'approche
-Altitude: De la même manière, on liste toutes les altitudes décroissantes
* On vérifie la missed approach
-Navaids: On identifie visuellement (vérifier la cohérence de l'information) et par le morse tous les moyens de radionavigation utilisés en NAV1 et en NAV2: Le VOR de Lille, le locator LL et l'ILS. Ces différentes identifications peuvent être faites au fur et à mesure de l'approche pour éviter de tout dérégler si vous utilisez actuellement un système de radionavigation
-Speeds: Toutes les vitesses décroissantes ainsi que la vitesse verticale en finale

Bien ! Nous y sommes, on rentre dans le holding par une entrée directe et plutôt facile car quasiment sur l'Inbound Course.


Et hop,
-Navaids: On identifie visuellement (vérifier la cohérence de l'information) et par le morse tous les moyens de radionavigation utilisés en NAV1 et en NAV2: Le VOR de Lille, le locator LL et l'ILS. Ces différentes identifications peuvent être faites au fur et à mesure de l'approche pour éviter de tout dérégler si vous utilisez actuellement un système de radionavigation
-Speeds: Toutes les vitesses décroissantes ainsi que la vitesse verticale en finale
Bien ! Nous y sommes, on rentre dans le holding par une entrée directe et plutôt facile car quasiment sur l'Inbound Course.
Et hop,
Virage à droite Route 123° pour la procédure d'inversion 45/180
Dernier virage avant d'intercepter le Localiser
Nous interceptons le LOC.
Une fois établi, en interceptant le glide, on sort le train.
Je sortirais le second cran de flaps lors de ma decision.
Ahhhh! Mais où est passé le manche au secoooouuuurs ! 


Tout se passe bien lors de la descente, on vérifie notre altitude au passage du locator LL : 1380 ft

Surtout ne passer pas sous le glide ou ne passez pas les minimas sans annoncer votre décision !
Si on dépasse la moitié du débattement du glide ou du LOC, c'est remise des gaz obligatoire !
Croyez moi, c'est pas si évident avec du vent, des turbulences et le tout en manuel...
Au minima, Décision: Atterrissage
La transition entre le passage complet aux instruments et complet visuel doit être progressif

Touché ! On dégage par le premier taxiways par la droite pour rejoindre le parking Charlie
Et si j'allumais? On y vois rien !


Nous y sommes ! On se gare au pieds de la tour

Je coupe le moteur et j'ouvre la porte, c'est qu'il fait chaud ici !


Je sors de cette fournaise ! Mais ce fut un vol très sympa !


Voilà ! Il est temps pour moi d'aller voir la douane et d'aller me renseigner pour passer la QC ou QT de l'appareil surlequel je serais chez ThePurplePoulpe Airways !
A un de ces quatres !

En espérant que ce report vous ai plu
Maxime
Tout se passe bien lors de la descente, on vérifie notre altitude au passage du locator LL : 1380 ft
Surtout ne passer pas sous le glide ou ne passez pas les minimas sans annoncer votre décision !
Si on dépasse la moitié du débattement du glide ou du LOC, c'est remise des gaz obligatoire !
Croyez moi, c'est pas si évident avec du vent, des turbulences et le tout en manuel...
Au minima, Décision: Atterrissage
La transition entre le passage complet aux instruments et complet visuel doit être progressif
Touché ! On dégage par le premier taxiways par la droite pour rejoindre le parking Charlie
Et si j'allumais? On y vois rien !
Nous y sommes ! On se gare au pieds de la tour
Je coupe le moteur et j'ouvre la porte, c'est qu'il fait chaud ici !
Je sors de cette fournaise ! Mais ce fut un vol très sympa !
Voilà ! Il est temps pour moi d'aller voir la douane et d'aller me renseigner pour passer la QC ou QT de l'appareil surlequel je serais chez ThePurplePoulpe Airways !
A un de ces quatres !
En espérant que ce report vous ai plu
Maxime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire