Voilà un nouveau flight report qui j'espère vous tiendra en haleine (et pas en mauvaise haleine) entre Amsterdam et Saint Martin...
Pour changer des codes barres bleu blanc rouge ou autre frenchies, un sublime 747 KLM nous mènera à destination.
Je vous laisse maintenant aller prendre le soleil dans les caraïbes à bord de cette légende du ciel
=> Cliquez sur plus d'infos pour voir le flight report

Departure: Amsterdam - Schipol (EHAM)
Arrival: St Marteen - Princess Juliana (TNCM)
Dest. Alternates: TKPK , TAPA
Briefing Météo:
Charts:
Nous traverserons d'abord 2 fronts au niveau de l'angleterre, peut être même l'occlusion associée, le givrage sera très faible sur notre route et nous rencontrerons peu de turbulence.
Les vents prévus au dessus de l'atlantique sont assez fort et il va falloir prévoir le carburant en conséquence.

METAR / TAF:
Pour changer des codes barres bleu blanc rouge ou autre frenchies, un sublime 747 KLM nous mènera à destination.
Je vous laisse maintenant aller prendre le soleil dans les caraïbes à bord de cette légende du ciel
=> Cliquez sur plus d'infos pour voir le flight report
Departure: Amsterdam - Schipol (EHAM)
Arrival: St Marteen - Princess Juliana (TNCM)
Dest. Alternates: TKPK , TAPA
Briefing Météo:
Charts:
Nous traverserons d'abord 2 fronts au niveau de l'angleterre, peut être même l'occlusion associée, le givrage sera très faible sur notre route et nous rencontrerons peu de turbulence.
Les vents prévus au dessus de l'atlantique sont assez fort et il va falloir prévoir le carburant en conséquence.
METAR / TAF:
Route:
GORLO UL980 LAM UL179 CPT UL9 DIKAS UL180 LESLU DINIM 5020N
4530N 4035N 3740N 3050N 2753N 2555N RKDIA A516 PJM
Fuel Sheet:
A présent nous sommes prêts, allons à l'appareil, PH-BFB "City of Bankok" nous attend en E18.
Déjà que nous avons pris un slot et un retard de plus de 3h sur l'heure de départ, c'est pas le moment de traîner.


Comme d'hab un tour extérieur pour s'assurer de l'intégrité physique de l'appareil




Ensuite, on plonge le nez dans les instruments et la paperasse pour tout préparer.



Bon on vient de nous apporter la loadsheet:
Déjà que nous avons pris un slot et un retard de plus de 3h sur l'heure de départ, c'est pas le moment de traîner.
Comme d'hab un tour extérieur pour s'assurer de l'intégrité physique de l'appareil
Ensuite, on plonge le nez dans les instruments et la paperasse pour tout préparer.
Bon on vient de nous apporter la loadsheet:
Ca me semble correct, nous ne sommes pas Full Pax aujourd'hui mais tout de même bien chargé car on en profite pour faire un peu de fret au passage.
Les passagers embarquent à présent.

Une fois l'embarquement terminé, on s'active au sol et on prépare déjà le pushback truck


On commence par démarrer le moteur 4 au repoussage

Surprise, après le repoussage on nous tirera sur une centaine de mètre plus loin pour bien dégager le passage.


Parking brakes : SET

Cleared for taxi, le marshaller fait un petit coucou et puis s'en va

Maintenant il va falloir faire rouler l'immeuble sur patte


Presque trop facile ! (ou pas...!)

Ah oui au fait, vous trouvez que le 747 a une trop grosse tête? Pas de problème, je l'ai scalpé pour vous

Trêve de plaisanterie, ca se bouscule un peu pour le décollage sur la 09...

Après l'atterrissage d'un 737 de "j'sais pas quoi 4 you" ou "machun truc airlines" bref, à vrai dire je ne me souviens plus; nous pouvons nous aligner


La bête est prête à bondir sur chaque centimètre de piste

Power check, TOGA !

Rotate !

Le mastodonte des airs, l'aéro- pachyderme, l'hippopotame aérien, appelez le comme vous voudrez, il n'en restera pas moins majestueux


Premier virage par la gauche peu de temps après avoir quitté le sol

Et hop, quel plaisir d'avoir un tel engin en manuel, que du bonheur !

Et même avec un décollage flex, ca monte on ne peut mieux !


Fendons ces nuages !


Les 2 réacteurs droits depuis la classe affaire

Nous avons déjà dépassé FL200...

Et la mer du nord se révèle sous un ciel magnifique


Au dessus de l’Angleterre puis du pays de Galles, dernières terres rencontrée sur notre route avant Saint Martin



Nous nous laissons à présent voler vers les cieux atlantiques en maintenant le FL320 (il faut être poète, mais pas oublier de piloter tout de même !)



La baleine bleue continue dans sa lancée malgré les quelques 60 kt de face



Le vol se veut très calme, peu de turbulence, calme en cabine, tout va bien, mais il commence à faire faim...
L'hotesse nous amène les plateaux et en profite pour faire une nouvelle photo pour sa collection.
Bon app !


Bon ! Vous avez fini de nous regarder manger ?!

Pour l'instant le FMS nous indique plus de 10 tonnes de fuel à l'atterrissage soit 2 tonnes de plus que prévu, conso au top !


Le cas LM est partout, même sur les winglets


L'atlantique brille avec ce soleil en quasi permanence au Zénith grâce à notre trajet vers l'ouest


Le monstre consomme... En s'allégeant on prévoit un step climb au FL390



On me voit... On me voit plus... On me voit... On me voit plus.... On me voit plus... On me voit....
Le géant montre le bout de son nez

Une superbe image de l'empennage arrière

J'ai demandé à la lu-u-une, si le fuel serait suffisant, mais elle n'a pas l'habitude de s'occuper des cas comme ça (nous en revenons au cas LM)

Eh ! Ahmed, je te vois tu t'endors sur le manche ! (
)

Léger déséquilibre de 400 kg dans le réservoir principal 3, rien de génant pour le moment


Côté OFP, jeune pilote, on touche à tout... NON! Pas là ! C'est le fuel jettison...

Bref, la conso promet d'être moins bonne... on va taper dans la réserve de route... Pas grave, elle est faite pour ça

En cabine, pas de stress sur le fuel. On se contente de profiter du raffinement de la Royal Dutch Airlines


Oups, j'ai fait tomber ma Go-Pro par la fenêtre
Ca c'est pas2bol ( Dédicace pour sa bonne humeur
)

Le temps passe et le kérosène trépasse !
Il est bientôt l'heure de descendre.
A environ 180 nm de la destination nous commencerons la descente.


Tout comme sur le long du trajet, il fera beau à destination... Ca ne va pas nous faire de tort avec ce froid de canard en Europe


On débute la STAR ULUBA pour rejoindre la RNAV pour la piste 10


Tel un aileron de requin

L'immeuble volant aime quand ca descend, ca va tout seul !


A la MSA (4100 ft) , Saint Martin - Princess Juliana en vue !

On continue la descente vers 2100 ft jusque AVIKA


On se stabilisera ensuite a 1700 ft pour suivre un plan de descente de 3° soit 770 ft/min environ pour notre vitesse d'approche de 146 kt (VREF=141 kt)


En finale.
Nous atterrirons finalement avec 4 tonnes de moins que prévue, la réserve de route ayant été quasiment totalement consommée, nous nous poserons avec le minimum réglementaire...


En courte finale
Toujours un peu délicat de rester concentré tout en ayant en tête que des dizaines de personnes sur la plage d'en face attendent un bel atterrissage pour leur souvenir de vacances...


Nous y sommes presque... A vos flash !


Le géant, simplement (et on peut l'appeler comme ça à la vue de ces images !)


Côté passagers on apprécie également ce moment particulier je crois !

Touché ! Le vent nous a secoué un peu mais atterrissage bien réussi !


- Un petit demi tour en 747 ?
- Non merci ça ira...
- J'insiste !
- Bon... Très bien


On roule pour la porte et à nous la plage !


Pas forcément évident le roulage, les taxiways sont finalement plutôt étroits,
APU : ON

Même quand on a l'habitude, le 747 reste définitivement impressionnant

Nous y sommes,
APU GEN : ON
ENGINES : CUT OFF



On effectue la parking checklist, oups le train !...
Vous avez vraiment cru que nous avions fait le roulage sans le train?...



On laisse le catering commencer son travail car l'appareil ne va pas rester ici des plombes, dans quelques heures il sera reparti.


Et nous, on quitte l'appareil...



Eh ! Mais attendez ! Ce n'est pas fini ! Un collégue sur la plage lors de notre arrivée a pris des photos pour nous
( Vous ne croyez pas que j'allais me contenter de 2 ou 3 photos d'atterrissage pour une si belle destination... J'espère qu'il n'y en aura pas trop pour vous !)
Voici son album photo:







Je vous quitte à présent avec une dernière image du paysage St Martinien en espérant que comme mes autres report, vous l'apprécierez, tant pour le vol que pour le récit.
A très bientôt,
Maxime

Les passagers embarquent à présent.
Une fois l'embarquement terminé, on s'active au sol et on prépare déjà le pushback truck
On commence par démarrer le moteur 4 au repoussage
Surprise, après le repoussage on nous tirera sur une centaine de mètre plus loin pour bien dégager le passage.
Parking brakes : SET
Cleared for taxi, le marshaller fait un petit coucou et puis s'en va
Maintenant il va falloir faire rouler l'immeuble sur patte
Presque trop facile ! (ou pas...!)
Ah oui au fait, vous trouvez que le 747 a une trop grosse tête? Pas de problème, je l'ai scalpé pour vous
Trêve de plaisanterie, ca se bouscule un peu pour le décollage sur la 09...
Après l'atterrissage d'un 737 de "j'sais pas quoi 4 you" ou "machun truc airlines" bref, à vrai dire je ne me souviens plus; nous pouvons nous aligner
La bête est prête à bondir sur chaque centimètre de piste
Power check, TOGA !
Rotate !
Le mastodonte des airs, l'aéro- pachyderme, l'hippopotame aérien, appelez le comme vous voudrez, il n'en restera pas moins majestueux
Premier virage par la gauche peu de temps après avoir quitté le sol
Et hop, quel plaisir d'avoir un tel engin en manuel, que du bonheur !
Et même avec un décollage flex, ca monte on ne peut mieux !
Fendons ces nuages !
Les 2 réacteurs droits depuis la classe affaire
Nous avons déjà dépassé FL200...
Et la mer du nord se révèle sous un ciel magnifique
Au dessus de l’Angleterre puis du pays de Galles, dernières terres rencontrée sur notre route avant Saint Martin
Nous nous laissons à présent voler vers les cieux atlantiques en maintenant le FL320 (il faut être poète, mais pas oublier de piloter tout de même !)
La baleine bleue continue dans sa lancée malgré les quelques 60 kt de face
Le vol se veut très calme, peu de turbulence, calme en cabine, tout va bien, mais il commence à faire faim...
L'hotesse nous amène les plateaux et en profite pour faire une nouvelle photo pour sa collection.
Bon app !
Bon ! Vous avez fini de nous regarder manger ?!
Pour l'instant le FMS nous indique plus de 10 tonnes de fuel à l'atterrissage soit 2 tonnes de plus que prévu, conso au top !
Le cas LM est partout, même sur les winglets
L'atlantique brille avec ce soleil en quasi permanence au Zénith grâce à notre trajet vers l'ouest
Le monstre consomme... En s'allégeant on prévoit un step climb au FL390
On me voit... On me voit plus... On me voit... On me voit plus.... On me voit plus... On me voit....
Le géant montre le bout de son nez
Une superbe image de l'empennage arrière
J'ai demandé à la lu-u-une, si le fuel serait suffisant, mais elle n'a pas l'habitude de s'occuper des cas comme ça (nous en revenons au cas LM)
Eh ! Ahmed, je te vois tu t'endors sur le manche ! (
Léger déséquilibre de 400 kg dans le réservoir principal 3, rien de génant pour le moment
Côté OFP, jeune pilote, on touche à tout... NON! Pas là ! C'est le fuel jettison...
Bref, la conso promet d'être moins bonne... on va taper dans la réserve de route... Pas grave, elle est faite pour ça
En cabine, pas de stress sur le fuel. On se contente de profiter du raffinement de la Royal Dutch Airlines
Oups, j'ai fait tomber ma Go-Pro par la fenêtre
Le temps passe et le kérosène trépasse !
Il est bientôt l'heure de descendre.
A environ 180 nm de la destination nous commencerons la descente.
Tout comme sur le long du trajet, il fera beau à destination... Ca ne va pas nous faire de tort avec ce froid de canard en Europe
On débute la STAR ULUBA pour rejoindre la RNAV pour la piste 10
Tel un aileron de requin
L'immeuble volant aime quand ca descend, ca va tout seul !
A la MSA (4100 ft) , Saint Martin - Princess Juliana en vue !
On continue la descente vers 2100 ft jusque AVIKA
On se stabilisera ensuite a 1700 ft pour suivre un plan de descente de 3° soit 770 ft/min environ pour notre vitesse d'approche de 146 kt (VREF=141 kt)
En finale.
Nous atterrirons finalement avec 4 tonnes de moins que prévue, la réserve de route ayant été quasiment totalement consommée, nous nous poserons avec le minimum réglementaire...
En courte finale
Toujours un peu délicat de rester concentré tout en ayant en tête que des dizaines de personnes sur la plage d'en face attendent un bel atterrissage pour leur souvenir de vacances...
Nous y sommes presque... A vos flash !
Le géant, simplement (et on peut l'appeler comme ça à la vue de ces images !)
Côté passagers on apprécie également ce moment particulier je crois !
Touché ! Le vent nous a secoué un peu mais atterrissage bien réussi !
- Un petit demi tour en 747 ?
- Non merci ça ira...
- J'insiste !
- Bon... Très bien
On roule pour la porte et à nous la plage !
Pas forcément évident le roulage, les taxiways sont finalement plutôt étroits,
APU : ON
Même quand on a l'habitude, le 747 reste définitivement impressionnant
Nous y sommes,
APU GEN : ON
ENGINES : CUT OFF
On effectue la parking checklist, oups le train !...
Vous avez vraiment cru que nous avions fait le roulage sans le train?...
On laisse le catering commencer son travail car l'appareil ne va pas rester ici des plombes, dans quelques heures il sera reparti.
Et nous, on quitte l'appareil...
Eh ! Mais attendez ! Ce n'est pas fini ! Un collégue sur la plage lors de notre arrivée a pris des photos pour nous
( Vous ne croyez pas que j'allais me contenter de 2 ou 3 photos d'atterrissage pour une si belle destination... J'espère qu'il n'y en aura pas trop pour vous !)
Voici son album photo:
Je vous quitte à présent avec une dernière image du paysage St Martinien en espérant que comme mes autres report, vous l'apprécierez, tant pour le vol que pour le récit.
A très bientôt,
Maxime
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